menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petit guide de survie aux crises

Lorsqu’on travaille avec les enfants quotidiennement, certaines situations hors de notre contrôle peuvent survenir. Les crises font partie de cette catégorie de situations pour laquelle il vaut mieux avoir en main quelques outils pour faciliter nos interventions. Les crises chez les enfants provoquent fréquemment un débordement émotif. On ne le souhaite pas. Cependant, lorsque cela arrive, mieux vaut savoir comment intervenir. Je vous ai préparé un petit guide de survie aux crises comportant trois (3) niveaux. Simple à suivre et facile à assimiler, il pourra vous aider à faire face à ces petites crises émotionnelles chez les enfants.

 

Niveau 1 : La pression monte

À cette étape, vous sentez la pression monter chez l’enfant. Une situation est survenue et voilà que l’enfant, par son comportement (joues rouges, ton de voix qui monte, respiration qui s’accélère, larmes qui montent, etc.), vous démontre que la pression augmente.

 

Comment intervenir :

  • Formuler clairement, brièvement et fermement votre demande en vous installant à la hauteur de l’enfant. Prendre soin d’obtenir son attention et de demeurer calme…
  • Vérifier si ses besoins fondamentaux sont comblés.
  • Utiliser l’humour pour désamorcer la situation.
  • Reconnaitre ses émotions, ses besoins et ses envies. À cette étape, faire preuve d’empathie et de bienveillance.

 

Niveau 2 : Alerte de tempête émotionnelle

Lorsque les interventions de la première étape n’ont pas réussi à désamorcer la crise à venir, on se trouve au 2e niveau, celui où il y a alerte de tempête d’émotions en vue.

 

Comment intervenir?

  • Ne pas chercher à retenir la crise, mais plutôt laisser l’enfant s’exprimer, à condition que son comportement ne soit pas blessant.
  • Nommer ses émotions et faire preuve d’empathie.
  • Rechercher la cause de ce débordement émotif, tenter de comprendre le besoin caché derrière le comportement de l’enfant.

 

Niveau 3 : Quand la crise vous contamine

Cette étape n’est pas présente à tout coup. Par contre, pour diverses raisons, il se peut que la crise arrive à ce niveau, celui où vous devenez contaminée par le comportement de l’enfant, submergée par ses émotions.

 

Comment intervenir?

  • Constater devant l’enfant que la situation est actuellement bloquée, que vous êtes en colère et que vous souhaitez prendre du recul pour diminuer l’état émotionnel du moment.
  • Vous éloigner pour faire baisser votre trop-plein d’émotions.
  • Au retour, chercher une solution ensemble.
  • Si votre comportement a été inadéquat, demander pardon à l’enfant. Le fait de vous excuser lui démontre que vous respectez l’enfant.
  • Identifier ce qui vous a mis hors de vous, ce qui a fait monter les émotions aussi intensément. Revoir la situation et cibler ce qui devra être corrigé la prochaine fois.

 

Ce troisième niveau peut ne pas être présent dans votre gestion de crise. Idéalement, vous vous en tiendrez aux 1er et 2e niveaux. Si vous vous rendez au 3e niveau, vous pourrez faire appel aux interventions proposées. Les crises sont « normales » chez les enfants; ils vous démontrent alors, par leur comportement, que quelque chose ne va pas. Il faut les écouter, analyser et répondre à leur besoin qui est caché derrière leur trop-plein émotif.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top