menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Clarifier vos attentes avec les enfants

Vous avez surement, au cours de votre carrière, entendu parler des 5C des règles qui disent que vous devez être claire, constante, cohérente, concrète et conséquente. Voilà des concepts fondamentaux pour des règles efficaces. En effet, chaque concept représente une « façon de faire » essentielle. Dans cet article, nous aborderons l’importance de clarifier vos attentes avec les enfants en lien avec la lettre « C » associée au mot « concrète ». Comment rendre vos règles concrètes? Comment clarifier vos attentes avec les enfants pour leur démontrer ce vous attendez d’eux?

 

Il est important d’avoir des règles concrètes pour les enfants, car ils doivent connaitre vos attentes. Il est facile de tomber rapidement dans la négative avec les enfants. Par exemple, on dira : « Ne cours pas », « Ne crie pas », « Arrête ceci... » Bref, plusieurs de nos façons de parler et d’intervenir auprès des enfants dictent ce qu’on ne veut pas qu’ils fassent, ce qu’on veut qu’ils cessent de faire, mais sans leur proposer des alternatives. Les enfants savent alors rapidement ce qu’on leur interdit, mais connaissent-ils exactement ce qu’on attend d’eux? Ce n’est pas toujours clair…

 

Ceci dit, il est possible de clarifier vos attentes envers les enfants afin qu’ils sachent exactement (ou presque) ce que vous attendez d’eux. Parfois, ils oublient, j’en conviens, mais cela fait partie de la réalité de travailler avec des enfants; il faut répéter plusieurs fois les mêmes consignes. Comment rendre vos consignes concrètes pour eux? Comment clarifier vos attentes avec eux?

 

D’abord, il faut que tout soit concret pour vous. Si les attentes que vous avez envers les enfants sont claires, d’emblée, elles le deviendront pour les enfants. Commencez par prendre un moment de réflexion afin de déterminer quelles sont vos attentes. Il sera alors plus facile de rendre le tout concret pour eux.

 

Pratiquez-vous à transformer les consignes négatives en consignes positives. Créez un aide-mémoire pour vous pratiquer et afin d’être moins prise au dépourvu.

 

Affichez vos règles et vos attentes près des enfants en les représentant avec des images. Ici, vous devez cependant être prête à vous faire rappeler par les enfants le non-respect d’une règle. Ils sont généralement bons pour cela et en plus, ils adorent.

 

Renforcez les bons coups des enfants par des messages verbaux. « J’aime quand tu… », « Je te félicite d’avoir… » C’est par le renforcement positif que les enfants apprendront à connaitre les attentes que vous avez envers eux.

 

Si vous vous demandez si vous êtes assez claire et concrète, observez le comportement des enfants. Si les mêmes comportements reviennent souvent, il est probable que vous avez besoin de clarifier vos attentes envers eux pour les amener à modifier leurs comportements. Je le répète souvent : tout changement part avant tout de l’adulte, dans sa manière d’intervenir avec les enfants.

 

Restez positive!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top