menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants et leur vase émotif

Lorsque l’on aborde le sujet des émotions chez les enfants, on imagine plusieurs petits scénarios possibles : un enfant qui rit de bon coeur, un enfant qui se roule par terre en tapant des pieds, une tempête de larmes en lien avec les jouets d’un enfant, un autre qui court et saute partout tellement il est heureux... Les émotions font naitre de nombreux comportements qui, pour les enfants, sont plus ou moins faciles à comprendre. Pour nous, les adultes, c’est pourtant si évident; on arrive à nommer une émotion, respirer pour se calmer ou se reposer pour permettre au bouillonnement intérieur de s’estomper. Cela est loin d’être aussi évident pour les enfants…

 

On pourrait parler des émotions chez les enfants sous bien des angles. Aujourd’hui, je vous parle du vase émotif des enfants… et des adultes. Cet élément vous aidera beaucoup à comprendre ces débordements émotifs que vous rencontrez assurément au quotidien avec certains enfants.

 

Chaque enfant, chaque adolescent et même chaque adulte possède un vase émotif. La grosseur de ce dernier varie selon l’âge. Plus un enfant est jeune, plus son vase émotif sera petit, et plus il sera à risque de déborder. Plus l’enfant grandira, plus son vase pourra contenir d’émotions. Il sera donc plus facile pour lui de se maitriser; son vase aura moins tendance à déborder. Le vase émotif d’un enfant se remplit tranquillement, au fur et à mesure des évènements qui se succèdent : un pair qui lui vole un jouet, un refus de l’adulte, une chicane entre les parents le matin avant son départ… Chacun de ces évènements ajoute quelques gouttes de plus dans son vase émotif. À force d’ajouter quelques gouttes lors de chaque évènement, le vase finira par déborder. Cela déclenchera une crise, un débordement émotif. Une fois que la crise est finie et que le vase est vidé, l’enfant se sentira beaucoup mieux. C’est comme si, en étant plein, son vase émotif provoque une colère afin de libérer de l’espace et permettre à l’enfant de se sentir bien à nouveau.

 

Avant l’éclatement ou le débordement émotif de l’enfant, il est possible d’accompagner ce dernier et ainsi éviter une crise émotive. Il n’est pas nécessaire d’attendre que le vase « éclate ». On peut intervenir avant. Comment?

 

Observer les signes avant-coureurs d’un vase trop rempli

Avant de faire une colère, un enfant présentera divers signes pour signifier son trop-plein imminent. Le visage de l’enfant peut changer de couleur, il respirera plus fort et plus rapidement, il sera plus agité, il écoutera peu ce que vous lui dites, il sera irritable… Tous ces signes doivent faire en sorte que vous soyez alerte. C’est à ce moment que vous devez intervenir afin de libérer de l’espace dans le vase émotif de l’enfant pour ainsi éviter une crise.

 

Avant le débordement, accompagner l’enfant pour l’aider à vider son vase émotif

Lorsque vous ciblez les signes d’un éventuel débordement, il est important de mettre en place des moyens afin d’aider l’enfant à évacuer son trop-plein d’émotions. Comment?

  • Créer du calme autour de lui.
  • Proposer un moment de repos.
  • Aller jouer dehors.
  • Faire bouger les enfants (danser, chanter, sauter, etc.).
  • Prévoir des activités de relaxation.
  • Offrir des câlins.

Si un débordement survient, accompagner l’enfant dans sa crise

Si vous n’avez pas pu intervenir avant la crise, vous devez accompagner l’enfant dans la gestion de son débordement émotif. Vous pouvez demeurer près de lui, le prendre dans vos bras s’il accepte. S’il refuse sur le coup, il souhaitera peut-être recevoir un câlin un peu plus tard. Amener l’enfant dans un endroit calme et attendre que son vase émotif se vide complètement.

 

Il est très important de rester attentive au vase émotif des enfants. Plus vous interviendrez pour faire diminuer le niveau d’émotions dans leur vase, plus vous éviterez des crises.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top