menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les tâches, une étape à la fois

Vous êtes-vous déjà demandé si vos attentes envers les enfants étaient claires? Avez-vous déjà eu l’impression que ce que vous demandiez n’était pas bien compris de tous? Si je vous demandais de vous replonger dans la tête d’un enfant de 2 ans et « tout ranger les jouets », pensez-vous que vous sauriez exactement ce que vous devez faire? La réponse à cette question risque fort bien d’être négative. Et pourtant…

 

Trop souvent en tant qu’éducatrices, nous sommes persuadées que les enfants connaissent nos attentes. Nous sommes convaincues que les enfants savent exactement ce que l’on souhaite quand on leur demande de ranger le local ou encore de ranger leurs vêtements dans leur casier. Pour eux, déposer leur manteau dans le fond du casier est synonyme de rangement. Est-ce cela que vous voulez qu’ils fassent?

 

Lorsque je travaillais avec les parents à domicile, j’ai pu observer plusieurs conflits familiaux en lien avec les tâches. Plusieurs parents (et moi de même…) demandent aux enfants de simplement faire le ménage de leur chambre. En réalité, qu’est-ce que cela signifie? Ranger les vêtements dans les tiroirs, passer l'aspirateur et laver les meubles? Devons-nous d'abord laver le plancher ou ramasser ce qui traine au sol? Toutes ces questions semblent bien banales dans nos têtes d’adultes, car nous, nous le savons. Quelqu’un nous l’a appris et maintenant, exécuter ces tâches est devenu un automatisme. Mais qu’en est-il des enfants?

 

Les enfants ont besoin qu’on leur apprenne comment faire. On doit leur montrer les étapes qui doivent être respectées et dans quel ordre. Il est important de se rappeler que les enfants en bas âge sont en apprentissage de tout. Ils feront des erreurs, des tentatives. Ils échoueront et réussiront. Surtout, ils ont besoin de l’aide des adultes. On ne parle pas ici de faire à la place des enfants, mais plutôt de faire avec eux et de leur donner le modèle.

 

Plusieurs outils visuels peuvent également être grandement utiles. Les routines visuelles en étapes représentent des alliées intéressantes pour soutenir les enfants dans l’exécution de leurs tâches.

 

Vous vous demandez comment les utiliser? Nous avons préparé une routine imagée en lien avec le rangement. À l’aide de celle-ci, en quelques étapes simples, vous pourrez grandement outiller les enfants pour qu’ils réussissent à ranger leurs jouets aux bons endroits afin qu’il ne reste plus rien au sol. Vous vous demandez comment utiliser l’outil visuel?Étapes de rangement

  • (Ouvrir étapes de rangement) Imprimez et plastifiez la routine visuelle.
  • Affichez-la à la vue des enfants. Lorsque la période de rangement débute, regardez la première étape avec eux. Une fois la première étape réalisée, passez à l’étape suivante.
  • Poursuivez ainsi jusqu’à la fin de la routine visuelle.
  • Avant de passer à la prochaine activité prévue, repassez les différentes étapes en rafale et assurez-vous que les enfants les ont bel et bien respectées.

Tranquillement, je vous assure que les enfants seront en mesure de bien exécuter leurs tâches, étape par étape. Cet outil deviendra un outil de référence intéressant pour les enfants. Vous pourriez créer une série similaire pour le rangement des vêtements au vestiaire, pour le réveil des enfants après la sieste ou même le départ en fin de journée. Plusieurs routines telles que la routine du brossage des dents, le repas ou encore le lavage des mains sont disponibles dans le Club educatout. N’hésitez pas à les utiliser…

 

Surtout, rappelez-vous d'y aller un pas à la fois…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top