menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Manipuler votre environnement pour éviter de dire « NON »

 Devrait-on discipliner les tout-petits en leur apprenant la signification du « non »? Voilà une question qui demande une certaine réflexion. Selon moi, les tout-petits demeurent des explorateurs. On doit donc laisser de côté cette philosophie voulant que les enfants doivent constamment faire face à des « non » de la part de l’adulte en matière de discipline. Je ne vous dis pas que l’on doit laisser les enfants faire tout ce qu’ils désirent. On s’éloignerait ainsi de notre objectif qui est de les encadrer de façon sécuritaire et positive. En effet, les enfants ont besoin d’un cadre, mais ils ont aussi besoin de manipuler, d’explorer, de découvrir, et ce, dans un environnement qui est non seulement physiquement sécuritaire, mais qui ne fait pas en sorte qu’ils sont toujours confrontés aux « non » de l’adulte.

 

Les « non » sont souvent générateurs de crises. Lorsque les enfants sont contraints, cela peut devenir frustrant pour eux et donc provoquer des crises de colère. Il faut aussi se rappeler que les jeunes explorateurs sont souvent contraints à la frustration. Ils veulent mettre leurs souliers seuls, mais c’est difficile pour eux. Ils ont faim, mais ils doivent attendre que leur repas soit prêt. Ils veulent jouer avec le ballon, mais un autre enfant l’a déjà entre les mains… Il faut se rappeler que derrière chaque comportement négatif des enfants se cache, la plupart du temps, un besoin qui n’est pas satisfait. Un enfant qui grimpe sur la table dans la salle de jeu a besoin de grimper, l’enfant qui creuse dans un pot de fleurs a besoin de manipuler, de jouer… Pourquoi ne pas répondre à ces besoins en manipulant votre environnement plutôt que de contraindre les enfants à de nombreux « non »

 

Les enfants ont besoin de s’impliquer, de s’engager dans un jeu de façon autonome. Pour ce faire, ils ont besoin d’un environnement sécuritaire, mais aussi d’un environnement qui répondra à leurs besoins. Entre 0 et 5 ans, les enfants passent par divers stades de développement. Ceux-ci seront accompagnés de compétences à acquérir. Pour que les enfants se développent, il faut leur offrir du matériel et des situations de stimulation qui répondront à leurs besoins. Leur offrir cet environnement sans contraintes fait partie de votre travail.

 

Que devez-vous faire alors? Si vous avez l’impression d’être constamment en intervention avec les enfants, que vous devez souvent leur interdire quelque chose et que cela finit très souvent en crises de colère, il est peut-être temps de revoir votre environnement. Voici quelques questions à considérer.

  • Mon environnement répond-il au besoin de stimulation des enfants?
  • Les enfants peuvent-ils explorer librement?
  • Est-ce que mon environnement répond à leur stade de développement?
  • Est-il sécuritaire?
  • Offre-t-il du matériel ouvert qui favorise le jeu autonome et engagé chez les enfants?

 

Ces questions sont importantes. La discipline positive passe aussi par la manipulation de l’environnement. Si vous êtes en mesure de répondre positivement à chacune des cinq (5) questions ci-dessus, vous aurez certainement moins de discipline à faire avec votre groupe. Ils pourront jouer librement, sans contraintes. Il est important de cibler les éléments qui vous obligent à faire de la discipline négative. Une fois ces derniers éliminés, votre quotidien sera beaucoup plus agréable.


Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top