menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Est-ce que j’interviens de la bonne façon?

Plusieurs se rallieront probablement à mon point de vue : la discipline nous amène régulièrement à nous questionner. Est-ce que j’interviens de la bonne façon? Pourquoi le comportement demeure-t-il présent? Est-ce que mes interventions respectent l’enfant? Toutes ces questions, qui en passant sont pertinentes, nous amènent à nous remettre en question et à tenter de trouver la bonne façon d’agir. Au départ, être capable de s’arrêter et de se poser les « vraies » questions dénote une certaine conscience, un désir de bien faire les choses. Cependant, se poser trop de questions, c’est comme ne pas s’en poser assez. Il est donc important de trouver votre limite et surtout, de poser les bonnes questions pour vous autoévaluer.

 

J’ai répertorié quelques questions que je pose régulièrement aux parents et aux éducatrices que je rencontre. Chacune vous permettra de réfléchir sur de véritables aspects d’importance en lien avec la discipline positive. Bien que les réponses puissent parfois tarder à venir, elles vous amèneront sur le chemin de la réflexion et vous permettront d’améliorer vos interventions chaque jour.

 

Quelles sont mes valeurs?

Cette question est importante, puisqu’elle permettra de déterminer ce qui est important pour vous et ce qui l’est moins. Chaque personne est différente. C’est pourquoi nos interventions sont teintées de différentes couleurs. Peu importe la méthode d’intervention choisie, je rappelle toujours que vous devez vous sentir à l’aise avec celle-ci. Si elle ne vous convient pas, changez-la… Il faut que vous soyez à l’aise et convaincue de son efficacité pour qu’elle donne les résultats escomptés. Déterminer vos valeurs vous permettra aussi de choisir vos batailles. Sur quoi mettrez-vous l’emphase? Sachez que vous ne pourrez intervenir sur tout en même temps. Vos valeurs détermineront les priorités dans vos interventions.

 

Quel message je transmets aux enfants si j’interviens de cette façon?

Il faut toujours se rappeler que toute intervention faite auprès d’un enfant envoie un message à ce dernier, qu’il soit positif ou négatif. Si vous accordez de l’attention négative à un comportement, l’enfant comprendra-t-il qu’il peut obtenir votre attention en agissant ainsi? Si, au contraire, vous voulez lui envoyer le message qu’avec un comportement agréable, il obtient votre attention de façon positive, comment devez-vous intervenir? Que comprendra-t-il de votre intervention? Les enfants sont de fins renards; ils comprennent très vite les « patterns » d’intervention des adultes et ce, à travers l’analyse des actions de ces derniers bien plus que leurs explications verbales. Questionnez-vous régulièrement pour déterminer ce que l’enfant comprend de votre intervention. Si le message envoyé à l’enfant risque d’amplifier le comportement, optez pour une intervention différente.

 

Si j’étais un enfant, comment me sentirais-je si un adulte intervenait comme cela?

Souvent, on se met face aux enfants en position d’autorité et on oublie que ce sont de petits êtres à part entière. Très souvent, le fait de vous mettre à leur place vous permettra de changer la vision que vous avez de votre intervention. Comment vous sentiriez-vous si on éteignait la télévision sans préavis pendant que vous écoutez votre émission préférée? On oublie parfois que l’intervention de l’adulte peut représenter l’élément déclencheur d’une crise ou d’un refus de collaborer de l’enfant. Mettez-vous à son niveau quelques instants. Il est possible que cela change quelque peu votre manière d’intervenir.

 

Est-ce que le comportement diminue ou s’intensifie?

Voilà une question « existentielle » quand on veut modifier un comportement… Bien sûr, il faut considérer le délai de 21 jours nécessaire (en moyenne) pour modifier un comportement. Au fil de ces 21 jours, le comportement risque d’augmenter pour ensuite diminuer suite à la constance de vos interventions. Après ce délai, demandez-vous si le comportement est présent et si oui, à quelle intensité. Si le comportement s’intensifie, changez votre intervention. Une intervention différente donnera peut-être le résultat escompté.

 

Quels seront les impacts à long terme si j’interviens ainsi?

Encore ici, vos interventions auront un impact à long terme sur l’estime de soi des enfants. À force d’intervenir de cette même façon, risquent-ils d’être atteints dans leur estime? Au contraire, est-ce que cela viendra améliorer plusieurs aspects de leur façon de se percevoir? La base de la discipline positive est de transformer les « erreurs » en apprentissages. Les conséquences naturelles et les gestes de réparation sont des moyens à mettre en place. Les impacts à long terme seront donc beaucoup plus positifs. Gardez toujours le futur des enfants en tête. En bas âge, on leur donne des outils qui auront un impact à long terme.

 

Comme vous le voyez, trop se poser de questions peut parfois nous amener à se perdre. Ces 5 questions favoriseront certainement une réflexion juste en lien avec votre méthode d’encadrement. N’hésitez pas à rajuster vos interventions et valorisez-vous, car vous faites surement de très bons coups.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top