menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’importance de préparer un plan d’action

Face à certaines situations, il importe parfois de prendre un temps d’arrêt pour analyser ce qui se passe. Bien que tous les principes de la discipline positive soient mis place et malgré tous vos efforts, parfois, cela ne suffit plus. À ce point, il est primordial de prendre un temps de recul, d’étudier la situation sous tous les angles et d’établir un plan d’action.

 

Un des principes que je prône dans la discipline positive est « d’agir » au lieu de « réagir » face aux comportements des enfants. Lorsque l’on ne voit plus le bout dans une situation, lorsque nous avons l’impression qu’il semble ne plus y avoir de solutions, le côté émotif prend toute la place. C’est alors que nous réagissons au lieu d’agir. Lorsque nous réagissons, nous donnons trop souvent des conséquences démesurées et nous perdons toute constance. Un cercle vicieux d’interventions négatives s’installe et la situation ne s’améliore guère.

 

Lorsque vous sentez que vous êtes à ce point de non-retour, je vous conseille de vous ARRÊTER. Faites un bilan de la situation ACTUELLE et de la situation SOUHAITÉE. Mettez sur papier les moyens que vous avez utilisés qui ont donné des résultats positifs, s’il y en a. Une fois tout cela fait, mettez sur papier quelques moyens que vous mettrez en action À PARTIR DE MAINTENANT. En choisir quelques-uns seulement; ne vous éparpillez pas dans une multitude de moyens. Choisissez les principaux moyens que vous désirez mettre en action. Après quelques semaines, évaluez les résultats obtenus à l’aide de ces moyens. Attention, un délai MINIMUM de 21 jours peut être nécessaire pour voir un changement… et parfois même plus. Soyez CONSTANTE dans vos interventions.

 

Un petit rappel : lorsque vous évaluerez votre situation, demandez-vous si vous avez bien respecté le palier d’interventions. Il est possible que vous ayez besoin de revenir à la base et de repartir du bon pied.

 

Renforcement positif → Ignorance intentionnelle → Augmenter la collaboration → Méthode plus coercitive

 

Très souvent, les deux premières étapes suffiront à éliminer une très grande partie des comportements négatifs. Repartir à zéro peut cependant être nécessaire.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top