Les comportements « Tolérance 0 »
On pourrait classer tous les comportements négatifs que les enfants peuvent adopter selon leur gravité, du plus banal à celui qui a le plus de conséquences pour eux et les autres. Il y a ces petits comportements que l’on peut ignorer et ceux qu’on ne peut aucunement laisser aller. C’est d’ailleurs de ces derniers que cet article traitera.
Je fais souvent l’exercice avec les parents et les éducatrices de classifier les comportements en 3 catégories : ceux que l’on peut ignorer, ceux avec lesquels on peut utiliser une méthode quelconque (1-2-3, gestes, détourner l’attention, etc.) et les comportements pour lesquels on doit intervenir immédiatement, ces comportements que l’on pourrait appeler « Tolérance 0 ». Pourquoi fais-je cet exercice? La raison est simple : nous devons choisir nos batailles. De plus, pour qu’une intervention soit efficace et ait un impact sur le comportement de l’enfant, vous devez éviter d’intervenir sur tous les comportements et intervenir au bon moment.
Un comportement « Tolérance 0 » c’est quoi? On peut inclure dans cette catégorie tout comportement agressif (physique et verbal) et les comportements d’intimidation. Bref, tout comportement qui pourrait avoir un impact majeur sur la sécurité des autres enfants du groupe représente un comportement « Tolérance 0 ». En termes clairs, on peut utiliser l’ignorance pour intervenir quand un enfant promène sa voiture sur les murs, mais on ne peut tolérer qu’il frappe son ami pour obtenir un jouet.
Comment intervenir face à ces comportements?
-
D’abord, les enfants doivent savoir que ces comportements sont interdits. Imprimez des images de ces comportements avec un gros « X » rouge. Dites verbalement aux enfants que ces comportements sont interdits, mais qu’en plus, une conséquence suivra ces comportements.
-
Faites un « arrêt d’agir ». Utilisez le retrait chaque fois que ces comportements surviennent. Étant donné la gravité des gestes posés, le retrait est habituellement la seule méthode d’intervention que je recommande. Le retrait ne doit pas être utilisé pour gérer tous les comportements, mais plutôt dans des situations bien précises, par exemple en présence de comportements « Tolérance 0 ».
-
Si ces comportements se présentent de façon régulière, il serait important d’en discuter avec les parents pour les informer de la situation, vérifier si cela se produit aussi à la maison et trouver des solutions ensemble.
Il n’est jamais facile de voir ces comportements apparaitre au sein de notre groupe. Par contre, pour la plupart, ils font partie du développement normal chez les enfants. Avec de la constance et des conséquences logiques pour ces comportements, nous arrivons généralement à les faire disparaitre ou du moins, à diminuer leur fréquence.
Maude Dubé, éducatrice spécialisée