menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Éviter les conflits entre enfants et distanciation sociale

Amener les enfants à comprendre et à exprimer leur besoin d’espace personnel.

 

Avez-vous déjà remarqué que le besoin d’espace personnel peut amener plusieurs conflits entre les enfants? Certains enfants « embarquent » dans la bulle des autres, sans réellement prendre conscience qu’ils sont presque l’un sur l’autre. Cela provoque des comportements comme pousser, mordre et taper pour exprimer leurs émotions négatives.

 

En ce moment de distanciation sociale, la notion d’espace prend tout son sens. Les enfants seront sensibilisés au fait de garder leurs distances. Certains respecteront la consigne, mais d’autres auront besoin de rappels. Certains conflits peuvent survenir entre les enfants, et ce, surtout en contexte multiâge. Je vous propose aujourd’hui une méthodologie étape par étape afin de bien intervenir lorsqu’un conflit relié au besoin d’espace se produit. Je vous propose d’appliquer chacune de ces 6 étapes afin de bien montrer l’exemple aux enfants et les amener à régler leurs conflits seuls.

 

Méthodologie étape par étape

 

Étape 1 : Décrire sans jugement ni interprétation la situation observée

Vous approcher des enfants en conflit et exprimer factuellement la situation observée, sans jugement. Les enfants doivent sentir votre impartialité et votre absence de jugement.

 

Étape 2 : Nommer l’émotion de chacun

Dans un conflit, des émotions se font généralement sentir, et ce, par chacun des enfants impliqués. Nommer ces émotions, selon vos observations. Si un enfant est en mesure de le faire, vous pouvez l’inviter à exprimer à l’autre comment il se sent.

 

Étape 3 : Modéliser l’expression du besoin d’espace ou encourager l’enfant à l’exprimer (vous ajuster selon l’âge)

Demander à l’autre enfant de respecter son espace vital est important. Le fait d’exprimer à l’autre son besoin d’espace diminuera grandement les risques qu’un conflit survienne. Les enfants auront besoin de modèles pour commencer. Leur présenter des phrases appropriées telles que : « J’aimerais jouer seul. » ou « Tu es trop près de moi, je me sens coincé. » Si les enfants ont reçu plusieurs modèles par le passé, ils pourront éventuellement exprimer leur besoin seuls.  

 

Étape 4 : Modéliser les solutions ou laisser les enfants faire un remue-méninge de solutions

Une fois le besoin exprimé, il est temps de trouver des solutions. Est-ce qu’un enfant doit aller jouer plus loin ou reculer un peu? Un enfant doit-il se trouver un espace à lui et revenir jouer avec son ami plus tard? Toutes ces options sont bonnes. Il faut amener les enfants à en choisir une, celle qui sera la plus équitable pour les 2 enfants.

 

Étape 5 : Laisser les enfants en choisir une

Les enfants choisissent la solution ensemble et l’appliquent.

 

Étape 6 : S’éloigner et observer

Une fois la solution choisie, les enfants l’appliquent et vous vous retirez de la situation. Vous vous éloignez et prenez le temps d’observer ce qui se passe. Habituellement, les enfants appliquent la solution choisie et une oreille attentive vous permettra de constater que le conflit est maintenant chose du passé; chacun aura alors son espace à lui.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top