menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Rendre les enfants 100 % autonomes en quelques étapes simples

L’autonomie représente un défi pour certains enfants. Je dirais même que cela est vrai pour certains adultes. À la maison, avec seulement 1 ou 2 enfants, l’autonomie est parfois mise de côté. Je dis bien « parfois », car je ne veux surtout pas généraliser. La situation est différente en service de garde, où l’autonomie est souvent favorisée. Après tout, il est praticopratique que, par exemple, les enfants soient capables de s’habiller seuls en hiver étant donné qu’ils sont nombreux. Travailler l’autonomie se fait progressivement. Les adultes sous-estiment souvent la capacité des enfants à faire les choses de façon indépendante. Ils font donc les choses à leur place et, par moments, cela peut provoquer des frustrations, de l’opposition. Pourquoi? Les enfants ont besoin d’être autonomes. Plus encore, ils ont envie d’être autonomes. Permettre aux enfants d’être autonomes leur permet de croire en eux. L’autonomie augmente leur sentiment de compétence et, par conséquent, ils se sentent importants. N’est-ce pas merveilleux?

 

Personnellement, j’encourage vraiment les parents et éducatrices à miser sur l’autonomie des enfants. C’est un gros point positif à leur offrir avant leur entrée à l’école. Que doit-on faire pour rendre les enfants autonomes? En quelques étapes simples, je vous explique comment favoriser leur autonomie en les accompagnant et en leur donnant progressivement confiance. Avant toute chose, assurez-vous que les enfants sont capables, selon leur niveau de développement, de faire ce que vous leur demandez d’accomplir. Il ne sert à rien, par exemple, de demander à un enfant de 18 mois de couper ou tartiner son pain; il en sera incapable.

 

Vous assoir avec les enfants et décortiquer les différentes étapes

Avant d’entreprendre le chemin de l’autonomie, vous devez préparer les enfants et voir avec eux toutes les étapes nécessaires pour réussir une tâche. Que ce soit pour s’habiller seuls pour aller à l’extérieur, aller aux toilettes sans aide ou brosser leurs dents de façon autonome, commencez par écrire tout ce qu’ils doivent faire, étape par étape. Faites appel à des outils visuels que les enfants pourront facilement consulter.

 

Créer un visuel intéressant, attirant et évocateur pour les enfants

Pour rendre la liste des étapes à suivre intéressante, utilisez des pictogrammes qui la rendront attirante. Votre liste d’étapes doit être jolie, claire et précise afin que les enfants puissent l’utiliser de façon autonome. Affichez la liste tout près du milieu de vie des enfants, là où ils doivent exécuter la tâche en question.

 

Accompagner les enfants pas à pas

Une fois que votre visuel est prêt, vous pouvez commencer l’apprentissage. Les enfants consultent la liste d’étapes à suivre avec vous et vous les accompagnez tout au long du processus. Consultez la liste de façon continue. Vous devez être 100 % présente auprès des enfants pour les aider à exécuter les différentes étapes de A à Z. Vous vous demandez pendant combien de temps les enfants nécessiteront votre accompagnement? Cela dépendra des enfants et de la situation. Prenez le pouls de votre groupe et observez l’amélioration des enfants.

 

Diminuer progressivement votre accompagnement

Une fois que les enfants ont bien pratiqué avec votre aide, diminuez progressivement votre accompagnement. Amenez les enfants à aller chercher la liste d’étapes à réaliser et demeurez tout près au besoin. Les enfants passent chacune des étapes. Offrez votre aide occasionnelle lorsqu’ils en ressentent le besoin. Cette étape doit être maintenue pendant un certain temps. Comme à l’étape précédente, vous sentirez l’assurance des enfants augmenter progressivement jusqu’à ce qu’ils réussissent à s’exécuter de façon 100 % autonome.

 

Laisser faire les enfants et offrir votre aide au besoin

À cette étape, les enfants ont acquis toute l’autonomie nécessaire afin de faire seuls. Vous pouvez donc les laisser aller et intégrer les étapes pour un nouveau défi d’autonomie.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top