menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La culpabilité, un ennemi à la discipline

Aujourd’hui, j’ai envie que l’on parle de culpabilité. En fait, je veux parler de la culpabilité en lien avec la discipline. Très souvent, j’ai rencontré des parents et des éducatrices qui ont partagé leur crainte de « trop discipliner » les enfants. Ceux-ci me disaient avoir peur de perdre leur amour et leur respect, de brimer leur relation. La culpabilité parentale ou d’éducatrice peut donc avoir un effet négatif sur la discipline avec les enfants.

 

Les enfants ont besoin d’un cadre éducatif, de règles qui sauront les sécuriser. Ils doivent savoir où sont les limites; c’est ce qui leur permettra d’évoluer. Bien certainement, plusieurs règles ou conséquences peuvent ne pas leur plaire. Certains auront envie de s’opposer, d’autres vous diront qu’ils « ne vous aiment plus ». C’est normal. Plusieurs enfants utiliseront ces mots pour vous faire connaitre leur mécontentement, mais vous aiment-ils vraiment moins? Absolument pas! Ces mots se veulent seulement une façon d’exprimer leur désaccord. Il est important que vous ne vous laissiez pas atteindre par ces paroles. Cela est parfois plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ce sont nos enfants, mais croyez-moi, ils ne vous aiment pas moins. J’ai malheureusement fréquemment observé un relâchement au niveau des règles et du cadre pour éviter ce genre de paroles ou pour éviter toute chicane ou altercation. C’est là que la culpabilité entre en scène. Elle viendra alors jouer sur votre discipline. Vous vous reconnaissez dans cette description? Soyez sans crainte, vous n’êtes pas seule. Toutefois, le fait d’en être consciente représente le point de départ à tout changement.

 

Êtes-vous empreinte de culpabilité à l’occasion? Voici quelques phrases à vous répéter lorsque cela survient. Elles vous aideront à faire diminuer votre niveau de culpabilité à coup sûr.

  • C’est normal de ressentir de la culpabilité, personne n’aime faire de la discipline avec les enfants, mais cela est nécessaire.
  • Les enfants ont besoin d’un cadre stable et cohérent, un cadre qui leur donnera de la liberté, mais qui leur indiquera les limites à ne pas franchir.

  • Les enfants ont besoin de savoir que vous êtes là pour eux. C’est le travail de l’adulte et cela se démontre, entre autres, en établissant des règles et des consignes. C’est ainsi qu’ils apprendront les comportements acceptables et ceux qui ne le sont pas.

  • Sur le coup, les enfants peuvent être fâchés contre moi, mais c’est temporaire. Une fois leurs larmes séchées, ils se retourneront vers moi pour me sauter dans les bras.

  • Je dois me faire confiance. Mon cadre est-il adéquat? Est-ce que je crois avoir bien fait d’imposer cette conséquence, cette règle? Le comportement de l’enfant était-il dangereux pour lui ou autrui? Son attitude était-elle dérangeante ou blessante? Très souvent, on connait ce qu’on souhaite pour les enfants et ce que l’on ne souhaite pas. La réponse vient instinctivement, je dois m’écouter.

Et rappelez-vous que personne n’est parfait. La culpabilité prend souvent naissance dans nos attentes trop élevées envers nous-mêmes et les enfants. Pardonnez-vous vos petites gaffes occasionnelles. Permettez-vous de vous excuser auprès des enfants. C’est une belle leçon à leur enseigner.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée      


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top