menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Améliorer la collaboration des enfants pendant les moments de transition

La collaboration des enfants lors des moments de routine et de transition est un enjeu important pour une discipline efficace. Combien de fois devons-nous répéter de ranger les jouets pour se préparer au diner? Combien de fois devons-nous demander aux enfants de s’approcher pour laver leurs mains? Comment se passe l’habillement? Parfois, plusieurs répétitions sont nécessaires… Mais pourquoi les enfants refusent-ils ou du moins retardent-ils le moment de ranger, de s’habiller ou de laver leurs mains? Une partie de la réponse se trouve dans le fait que les enfants vivent beaucoup dans le « ici et maintenant ». En bas âge, ils anticipent peu ce qui va se passer dans le futur et ce, que ce soit dans 2 minutes ou le lendemain. Ils sont très centrés sur eux-mêmes et les besoins de l’adulte importent peu (malheureusement, c’est la réalité). S’ils ont envie de continuer de jouer avec les petites voitures, tout le monde autour d’eux devrait avoir ce même besoin… Ce n’est pas toujours possible, on s’entend!

 

Quelques attitudes de l’adulte peuvent contribuer à renforcer ce type de comportement. J’ai ciblé quelques pièges à éviter pour améliorer la collaboration des enfants :

 

  1. Éviter de faire à leur place. Si, après leur avoir demandé quelques fois de ranger les jouets, vous le faites finalement pour eux, vous leur envoyez le message qu’ils ont juste à refuser de collaborer pour que vous exécutiez une tâche (souvent pas agréable) pour eux.

  2. Éviter de répéter, répéter et répéter encore. Agir. L’enfant s’exécutera quand vous aurez décidé de passer à l’action.

  3. Éviter de laisser tomber votre demande. Si vous faites une demande quelconque, aller au bout de celle-ci. Ne pas laisser tomber en cours de route sous prétexte que les enfants n’écoutent pas.

  4. Éviter la compétition entre les enfants. Il peut parfois être tentant de comparer un enfant à un autre dans le but de le faire collaborer, mais attention, l’estime de soi est en jeu quand on compare les enfants entre eux.

Des attitudes gagnantes à adopter, vous en voulez? En voici quelques-unes qui devraient, selon mon expérience, améliorer la collaboration des enfants :

  • Avertir les enfants quelques minutes à l’avance, c’est-à-dire 10, 5 et 2 minutes avant de passer à l’action en leur disant ce qui s’en vient. De cette manière, les enfants seront moins surpris par votre demande et pourront, pendant le délai préalablement annoncé, terminer l’activité en cours.

  • Utiliser une minuterie. Quand la sonnerie est entendue, c’est le temps de ranger, laver les mains, s’habiller… De cette façon, les enfants ont un rappel sonore et en plus, vous diminuerez le nombre d’interventions que vous devrez faire. Après une expérimentation constante, les enfants seront vite habitués à cette nouvelle façon de faire.

  • Faire les tâches avec eux. Superviser l’exécution de celles-ci. Faire une demande et vous éloigner n’est pas la solution gagnante, car les enfants peuvent « oublier » de s’exécuter.

  • Utiliser la technique du « quand ». Par exemple, dire : « Quand tu auras rangé tes camions, tu pourras sortir les casse-têtes. » L’objectif de cette technique est de semer l’idée que le fait de s’exécuter comporte un certain avantage.

  • Des défis… pourquoi pas? Avec la présentation de défis, on change le négatif en positif (on tente de ranger avant la minuterie, on essaie d’apporter le plus grand nombre de jouets dans nos bras, etc.). Surveiller les prochaines chroniques, le thème des défis sera abordé.

Alors voilà, avec ces quelques trucs, vous arriverez peut-être vous aussi à faire collaborer les enfants. N’oubliez pas, la constance est la règle d’or pour qu’une méthode fonctionne à long terme.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top