menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’ignorance intentionnelle comme moyen d’intervention

L’ignorance intentionnelle fait partie des techniques d’intervention pouvant être utilisées auprès des enfants. Lorsque je présente cette technique aux différents professionnels et aux parents, plusieurs points d’interrogation apparaissent. Trop souvent, les gens ont l’impression d’envoyer le message à l’enfant que son comportement est acceptable, qu’il a le droit de le faire… que le style « démocratique » d’intervention est remplacé par le laisser-aller. Parfois (et je dirais même très souvent), c’est l’adulte qui doit « travailler » sur lui-même pour réussir à ignorer un comportement.

 

Ce qu’il faut comprendre avec l’ignorance intentionnelle, c’est que certaines interventions de l’adulte peuvent venir renforcer un comportement chez l’enfant plutôt que de le faire disparaitre. Avez-vous déjà eu l’impression qu’un enfant adoptait un comportement dans le simple et unique but de vous faire réagir? Avez-vous déjà eu l’impression qu’aussitôt que vous aviez le dos tourné, un petit coco adoptait un comportement pour obtenir votre attention? Si oui, l’ignorance intentionnelle serait à considérer comme moyen d’intervention. L’ignorance intentionnelle consiste à ignorer volontairement un comportement de recherche d’attention négative de la part de l’enfant.

 

Comment débuter l’utilisation de l’ignorance intentionnelle?

D’abord, ciblez des comportements que vous croyez que l’enfant adopte dans le simple but de rechercher votre attention, des comportements que vous vous sentez capable d’ignorer (ou du moins que vous avez envie d’essayer d’ignorer). Établissez une liste de tous ces comportements.

 

Une fois cette liste établie, ciblez les comportements qui sont prioritaires… Si l’ignorance intentionnelle est difficile pour vous à la base, choisissez un ou deux comportements pour débuter. Vous pourrez alors concentrer vos énergies sur ces comportements et tenter de les ignorer. Une fois que vous vous sentirez en mesure d’augmenter le nombre de comportements, vous pourrez ajouter quelques comportements additionnels à ignorer. Vous verrez rapidement que l’ignorance se fera tout naturellement.

 

Il est naturel de sentir un petit stress ou la manifestation d’une émotion pendant que vous tentez d’ignorer un comportement. C’est NORMAL! Cependant, cela ne doit vraiment pas être ressenti ou vu par l’enfant. Pour vous aider, trouvez des phrases positives que vous pourrez vous répéter en boucle et apprenez à prendre de grandes respirations pour faire diminuer le stress associé à l’ignorance des comportements ciblés.

 

Petite mise en garde… Au début, vous verrez peut-être augmenter le nombre et la fréquence de ces comportements chez l’enfant. Vous changez votre attitude et vos interventions et il s’en rend compte. Il viendra alors tester cette « nouvelle éducatrice » aux interventions différentes. Maintenez le cap. Rapidement, vous verrez une diminution de ces comportements. Rappelez-vous : la constance est de mise pour changer un ou plusieurs comportement(s).

 

Je vous propose de consulter un petit article que j’ai écrit il y a quelque temps intitulé Choisir nos batailles. Pour le lire, cliquez sur le lien  suivant : Il vous permettra de comprendre davantage toute la nécessité de l’ignorance intentionnelle pour vous aider à choisir vos batailles et éventuellement, préserver votre énergie positive.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top