menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant de 22 mois qui crie

Bonjour,

 

J’ai un enfant de 22 mois qui fréquente mon service de garde qui crie tout le temps. Lorsqu’il a terminé de manger, il lance tout et crie. Je dirais même qu’il hurle. Lors du dodo, il ne dort pas plus d’une heure et il hurle. Même si je le rassure, il ne veut pas se rendormir et il finit par réveiller tout mon groupe. Que me conseilles-tu de faire? Je termine souvent mes journées avec un bon mal de tête et nous avons tous les oreilles sensibles à la fin de la semaine. Les autres enfants finissent par pleurer eux aussi. Que faire?

 

Merci.

 


 

Bonjour,

 

À première vue, tout me porte à croire que l’enfant a rapidement compris qu’avec ses cris, il pouvait obtenir quelque chose : l’attention de l’adulte, un désir comblé, l’évitement d’une situation désagréable, etc. Une chose est certaine, l’enfant a compris le message et il répète ce même comportement, car lors d’une ou plusieurs fois précédente(s), sa stratégie a fonctionné. Certes, il est normal qu’un enfant qui hurle après le dodo obtienne votre attention, puisque vous voulez à tout prix préserver le sommeil des autres enfants. Cependant, cette réaction ne fait que renforcer le comportement désagréable. Vous devez donc briser ce cercle vicieux si vous souhaitez faire cesser le comportement.

 

Comment faire? D’abord, armez-vous de patience. Oui, vous avez bien lu. Si vous voulez faire cesser ce comportement, vous devrez l’ignorer, c’est-à-dire ignorer les cris de l’enfant. Quand on utilise l’ignorance comme méthode d’intervention, on peut s’attendre à voir augmenter le nombre de comportements ainsi que l’intensité de ceux-ci. Choisissez donc un moment stratégique pour débuter. Quel moment serait le plus facile pour vous? Quel moment aura le moins d’impact sur l’enfant? Une fois que vous avez déterminé le moment, lorsque l’enfant crie, ignorez son comportement. Quand l’enfant cesse de crier, intervenez immédiatement auprès de lui en le renforçant positivement et en lui donnant ce qu’il demande. Le but de cette intervention est de lui envoyer un message positif, soit celui qu’il peut obtenir ce qu’il veut en restant calme. Comme toute modification de comportement, il se peut fort bien que cela prenne un certain temps, soit un minimum de 21 jours d’interventions constantes. Vous comprenez maintenant la nécessité de la patience…

 

Étant donné l’âge de l’enfant, la seule intervention efficace qui me vient à l’idée est l’ignorance intentionnelle du comportement. Je me répète, mais l’enfant a compris le message indirect qu’il peut obtenir ce qu’il souhaite en criant. Vous devez lui envoyer un message différent par le biais de vos interventions.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top