menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Et si on disait « la merveilleuse période du 2 ans »

Chez nous, il y a des crises, de l’opposition et des « non » toutes les 5 minutes. Il y a aussi des sourcils qui s'interrogent, des colères pour un bas mal placé et des petites pattes qui grimpent sur une chaise pour atteindre le plat de fruits sur le comptoir. Chez nous, si on fait appel au langage populaire, il y a une « deuzan », une « terrible twos ».

 

Cependant, chez nous, il y a aussi beaucoup d’étoiles dans les yeux, des éclats de rire, de nouveaux mots déformés qui nous font bien rire. Il y a aussi une petite poulette sur 2 pattes qui découvre, s’exclame et sait se faire comprendre. Chez nous, il y a beaucoup de câlins, des premiers « je t’aime » et une petite bonne-femme qui peaufine ses champs d’intérêt. Chez nous, il y aussi la première neige qui l’empêche maintenant de jouer à l’extérieur. À chaque pas, elle me lance un « yark » bien franc.

 

La période du 2 ans, ou le « terrible twos » pour les intimes, a très souvent mauvaise réputation. Dès la naissance des enfants, on appréhende déjà l'âge de 2 ans, comme s’ils allaient se transformer en anges cornus du jour au lendemain. Résultat? On attend souvent de pied ferme ce moment où ils deviendront des grands de 2 ans. Conséquemment, nos interventions ne sont pas toujours aussi douces qu’elles devraient l’être.

 

Malgré tous les comportements parfois plus « explosifs » de nos petits de 2 ans, cette période renferme une multitude de possibilités, mais surtout, des côtés très positifs que l’on oublie trop souvent.

 

Une explosion du langage

Dans cette période, le langage est à son apogée. De nouveaux mots font leur apparition quotidiennement. Voilà que les petits qui s’exprimaient principalement par des pleurs peuvent tout à coup s’exprimer. Il n’y a rien de plus « cute » que d’entendre un enfant transformer certains mots qu’il prononce pour la première fois. Au-delà des petites colères, prenez quelques instants pour rire avec les enfants de toutes ces transformations de mots qu’ils glissent dans leur vocabulaire. Il s’agit de pur bonheur pour vos oreilles.

 

Des étoiles dans les yeux

À cet âge, tout est une découverte en soi. Les enfants sont émerveillés avec un petit rien. Prenez du temps pour observer les petites étoiles dans leurs yeux quand ils voient quelque chose de nouveau. Personnellement, ces étoiles effacent rapidement les nombreux « non » que je peux entendre quotidiennement.

 

Cette spontanéité sans précédent

Les enfants de 2 ans sont spontanés. La spontanéité est présente dans leurs colères, mais aussi dans leurs réactions positives. Ils n’ont pas encore développé ce petit filtre qui inhibe les réactions. Ne soyez donc pas surpris de voir les enfants s’exclamer haut et fort lorsqu’ils découvrent quelque chose. Je trouve ça vraiment très beau. On y voit une belle joie de vivre qui m’apporte tant de bonheur.

 

Une soif de découvrir

À cet âge, tout est toujours nouveau. Profitez-en pour proposer de nouvelles activités aux enfants, leur faire vivre de nouvelles expériences. Vous verrez briller des étoiles dans leurs yeux. Les enfants découvrent les choses différemment; ils ont envie de tout voir. Laissez-les explorer de façon autonome et ils vous feront vivre de beaux moments.

 

Une vitesse développementale fulgurante

Tout va vite à cet âge et le développement des enfants n’y échappe pas. Je profite toujours de ces petits instants, car je sais que le développement des enfants et leur envie de découvrir les amèneront rapidement ailleurs.

 

Selon moi, le mot d’ordre à cet âge est d’en profiter! Ils sont encore à mi-chemin entre la période bébé de codépendance et la période plus indépendante du préscolaire. Personnellement, j’adore cette période du 2 ans. Elle nous amène souvent à nous adapter et à nous poser diverses questions, mais elle est merveilleusement explosive en tous points.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top