menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Et si c'était de la recherche d'attention

Chez les enfants, le besoin d'attention est vital. Ils ont besoin d’attention et ils en auront toujours besoin. Les enfants tenteront par tous les moyens d'attirer votre attention, positivement ou négativement. Comment s’y prendront-ils? C’est simple. Ils adopteront certains comportements qui leur mériteront des félicitations ou des réprimandes.

 

L'origine de plusieurs comportements adoptés par les enfants peut être la recherche d'attention. Un enfant qui crie pour que vous le regardiez ou un enfant qui fait une crise pour que vous vous occupiez de lui, ça vous dit quelque chose? Il se pourrait fort bien que ces comportements soient adoptés dans le simple but d'attirer votre attention... Vous êtes-vous déjà posé la question?

 

Les comportements de recherche d'attention sont parfois indirectement renforcés par les adultes, et ce, sans que personne s'en rende vraiment compte. Un enfant qui adopte un comportement pour attirer l'attention « gagne » si l'adulte lui donne de l'attention. Que ce soit en le réprimandant, en lui donnant un avertissement verbal ou même en lui imposant une conséquence, aux yeux de l’enfant, il obtient un gain. Il sera donc enclin à reproduire ce même comportement pour obtenir ce qu'il veut : l'attention de l'adulte. C’est ainsi que vous vous trouvez dans un cercle sans fin où le comportement de l'un est renforcé par l'intervention de l'autre.

 

Il n’est pas toujours facile de savoir si un comportement est causé par une recherche d'attention ou non. Comment en être certaine? Quoi faire? La réponse est simple : un comportement de recherche d'attention diminuera si vous pratiquez l'ignorance. Il s’agit d’ignorer le comportement de l'enfant, de ne lui prêter aucune attention. Vous retirez alors le gain obtenu par l'enfant. Vous verrez probablement le comportement diminuer sur une période plus ou moins longue. Par contre, vous devez savoir que le comportement risque d’abord d'augmenter pendant un certain temps. C'est signe que votre intervention est bénéfique et a un impact sur le comportement de l'enfant; vous avez modifié votre intervention et l'enfant s'en aperçoit. Il essaie donc d'augmenter ses comportements afin de « tester » votre intervention. Vous devrez faire preuve de patience, mais une fois que l’enfant a compris que vous maintiendrez votre ignorance, la fréquence du comportement diminuera.

 

Rappelez-vous que plusieurs comportements prennent naissance dans la recherche d'attention. L'augmentation du renforcement positif et l'ignorance intentionnelle des comportements de recherche d'attention négative représentent une combinaison gagnante pour faire diminuer les comportements désagréables. La discipline positive est la clé du succès auprès des enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Aide