menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Créer votre propre rythme

Il y a quelque temps, j’ai commencé une formation à titre personnel, une formation de maman… J’avais besoin de trouver des trucs, des astuces, des moyens pour réussir à mieux m’organiser et créer un rythme familial lent et doux pour mon petit monde. Je suis sérieusement tombée sous le charme des concepts enseignés.

 

Je ne peux m’empêcher de transférer ces connaissances, car je sais à quel point cela peut être bénéfique d’intégrer cette lenteur, ce rythme propre à l’épanouissement des enfants. Dans la formation, on a principalement parlé de rythme. On a mis de côté les mots « horaire » et « routine très rigide ». En fait, le rythme et un horaire peuvent se ressembler en plusieurs points. Par contre, dans la notion de rythme, on met de côté la notion de temps, on oublie les heures fixes. On opte plutôt pour un enchainement de moments fluides à travers la journée. Dans cette notion, nous trouvons également des points d’ancrage qui tournent autour des repas, des moments de jeu et des périodes de repos. Dans votre réalité d’éducatrice, on pourrait aussi ajouter l’arrivée et le départ des enfants. En inscrivant ces moments d’ancrage, vous pouvez intégrer un rythme qui vous est propre entre chaque moment.

 

Quels sont les bénéfices associés au fait d’établir un rythme? Les enfants connaissent le déroulement de leur journée. Puisqu’on retire toute imprévisibilité, cela favorise leur sentiment de sécurité et augmente leur sentiment de confort. Les enfants sont donc confiants. C’est alors que l’on peut voir émerger tout leur potentiel, car il est plus facile pour eux de prendre des initiatives. On parle beaucoup d’un rythme lent et doux, d’équilibre. Cela correspond à alterner entre les moments de stimulation et les moments calmes, entre les jeux d’action et l’ennui (oui, l’ennui est important même en milieu de garde), entre les moments de silence et les périodes où les bruits sont omniprésents. Cet équilibre sera bénéfique pour les enfants, mais également pour vous, l’adulte. Le fait de planifier un rythme (et non une routine) sera en quelque sorte beaucoup moins lourd pour vous. On enlève tout le stress relié à l’heure des activités, aux activités trop rigides. Les enfants verront très peu la différence. Cela ne changera rien pour eux s'ils mangent la collation autour de 14 h 45 au lieu de 15 h 00. Ce sont principalement les adultes qui doivent lâcher prise. Pour les enfants, l’enchainement des évènements est relativement semblable, car ils se préoccupent peu de l’heure à laquelle ils font différentes activités.

 

Voici un exemple de structure pour créer votre propre rythme. Dans chaque case, inscrivez les évènements, les enchainements d’activités/le rythme des enfants (rangement des jouets, jeux libres, activité structurée, habillement, etc.).

 

Arrivée progressive des enfants

 

Collation

 

Diner

 

Repos

 

Départ des enfants

 

Ici, il est important que vous vous arrêtiez pour réfléchir afin de créer votre propre rythme, celui dans lequel vous vous sentirez bien. Votre rythme sera peut-être différent de l’éducatrice du local voisin et c’est parfait ainsi. Soyez vous-même dans tout ce que vous faites, même dans l’élaboration de votre rythme. Si vous vous arrêtez pour créer votre rythme, il n’y a pas de doute, tous se sentiront bien, vous et les enfants. Bâtir nos journées à partir d’un rythme au lieu d’un horaire fonctionne très bien. Je l’expérimente à la maison et je vois déjà une grande différence.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top