menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La discipline pour préserver l’estime de soi

L’estime de soi est, depuis fort longtemps, un sujet de prédilection quand on parle d’intervention auprès des enfants. Tous les intervenants qui gravitent autour des enfants et les parents ont à cœur la construction d’une estime de soi positive. Nous souhaitons préserver l’estime de soi des enfants le plus possible et faire en sorte que ces derniers se perçoivent sous un angle positif. Pourquoi? Parce que la vision qu’un enfant aura de lui-même aura des impacts majeurs à moyen et à long terme sur sa façon d’être et sur les décisions qu’il prendra. Plusieurs facteurs peuvent affecter l’estime de soi d’un enfant. Puisque la discipline est un facteur qui peut avoir un impact majeur, comment faire en sorte que la discipline favorise l’estime de soi des enfants?

 

D’abord, étudions un peu de théorie en lien avec l’estime de soi. Nous pourrions la définir comme étant un sentiment favorable né de la bonne opinion que nous avons de notre mérite et de la valeur globale que nous nous accordons. La valeur positive que nous nous reconnaissons globalement peut également différer dépendamment des sphères de notre vie : travail, famille, amitié… Nous transposons bien sûr ici à l’âge adulte, mais pour les tout-petits, c’est la même réalité.

 

De nombreuses études se sont penchées sur la source première de l’estime de soi. Elles affirment que l’estime de soi prend naissance dans une relation d’attachement. En effet, tout individu qui se sent aimé pourra se croire aimable et considérer qu’il possède une valeur propre. Ne voyez-vous pas ici le lien avec la discipline positive?

 

En matière de discipline positive, créer un lien avec l’enfant est un incontournable, un indispensable. Sans lien, nos interventions auront rarement du succès. Tout part de la relation avec l’enfant. Le renforcement positif, à la base de la discipline positive, viendra également renforcer l’estime de soi de l’enfant en le valorisant et en lui permettant de prendre conscience de sa valeur et de ses capacités.

 

Considérant tout cela, quelles attitudes devons-nous adopter en lien avec la discipline pour favoriser l’estime de soi?

 

Souligner et favoriser les succès de l’enfant. En d’autres mots, il faut faire du renforcement positif. Cela est nécessaire pour voir apparaitre un comportement dans le quotidien. Sachant que vous êtes fière de lui, l’enfant aura d’emblée envie de vous faire plaisir.

 

Imposer des conséquences logiques et naturelles selon les comportements. Dans la discipline positive, le mot « punition » est à éliminer. La punition n’apprend habituellement rien à l’enfant. Les conséquences logiques selon le comportement doivent être une priorité et ce, pour la plupart des situations. En vivant la conséquence logique, l’enfant apprend de ses erreurs. Bien qu’il soit possible qu’il teste à nouveau, la constance des interventions diminuera à un certain moment la fréquence des comportements, parce qu’il aura compris et aura vécu la conséquence naturelle de son comportement.

 

Lui donner le droit à l’erreur. Oui, tout le monde fait des erreurs, les adultes aussi. Cependant, l’erreur en soi n’est pas une fatalité. Nous devons nous en servir pour enseigner quelque chose à l’enfant. Selon les principes de la discipline positive, les erreurs doivent être utilisées comme situations d’apprentissage pour logiquement faire vivre les conséquences naturelles à l’enfant et ainsi éviter qu’une situation se reproduise.

 

Quoique l’estime de soi demeure en construction pendant toute notre vie, la période 0-5 ans est cruciale pour offrir aux enfants des bases solides pour qu’ils s’estiment positivement. Bien que nous ayons peu de pouvoir sur les défis du futur, nous pouvons, pour le moment et à travers nos interventions quotidiennes, ajouter un petit plus pour qu’ils puissent apprendre à s’estimer et se sentir compétents.

 

Bonne réflexion!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top