menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les besoins fondamentaux qui se cachent derrière les comportements des enfants

Les comportements des enfants cachent des besoins non satisfaits. Si vous me suivez depuis un bon moment, vous avez probablement déjà lu un de mes nombreux articles mentionnant l’importance de déceler les besoins derrière les comportements des enfants et d’y répondre. Quel est le but? Diminuer la fréquence et l’intensité des comportements et éventuellement, les voir disparaitre. Depuis que je travaille auprès des enfants et que j’aborde les comportements sous l’angle des besoins, j’ai noté 10 besoins fondamentaux qui reviennent le plus souvent. Ce petit aide-mémoire vous guidera sans doute pour déceler plus facilement les besoins des enfants et donc d’y répondre.

 

Besoin de se nourrir

Ce besoin de base est certes évident, mais un enfant qui a faim ou soif adoptera davantage de comportements inadéquats : irritabilité, impatience, crises de colère parfois… Heureusement, ce besoin est souvent « temporaire », puisqu’il est facile à cibler et on peut facilement y répondre.

 

Besoin de se reposer

Un enfant qui a un grand besoin de se reposer adoptera lui aussi des comportements irritables, d’excitation même. Ces comportements iront dans le sens contraire de son réel besoin, soit celui de dormir. Il faut faire preuve de vigilance et éviter le plus possible les carences en sommeil. Plus un enfant accumule une dette de sommeil, plus il sera sensible à l’utilisation de comportements inacceptables. Il faut alors prévoir plus de temps pour le sommeil, c’est-à-dire coucher l’enfant plus tôt ou allonger un peu les siestes de manière à lui permettre de récupérer les heures de sommeil en moins. Je rencontre souvent des enfants qui, en période de fatigue intense, ont des comportements inadéquats nouveaux que l’on aimerait voir disparaitre.

 

Besoin de calme, de ralentir son rythme

Un enfant réagira à un rythme d’adulte impliquant un horaire chargé ou une continuelle course contre la montre. Le besoin de calme est très présent chez les enfants. Comment peut-on ralentir? Diminuer le nombre d’activités, éviter de trop courir et alléger l’horaire fera le plus grand bien à l’enfant… et à l’adulte.

 

Besoin de prévisibilité

Un enfant peut réagir fortement à l’imprévisibilité. Il deviendra alors irritable et stressé; les crises de colère seront aussi plus nombreuses. L’enfant a besoin de beaucoup de stabilité dans son horaire, de routines bien installées qui respectent son rythme.

 

Besoin de communiquer

Très tôt, le jeune bébé éprouve un désir de communiquer. Faute de moyens verbaux, les cris, les crises et les sautes d’humeur peuvent parfois apparaitre. Cela peut être très frustrant pour le tout-petit. Il sait ce qu’il veut, mais n’a pas les moyens de l’exprimer adéquatement. Soyez à l’écoute et donnez-lui certains moyens pour pallier cette difficulté, le temps que son langage se développe.

 

Besoin de s’affirmer

L’enfant, dès sa deuxième année de vie, se détache tranquillement de son parent. Il veut s’exprimer, prendre des décisions, affirmer sa personnalité. Le besoin d’affirmation se traduira beaucoup par l’opposition aux règles, aux consignes, aux transitions. Il se sent contraint et l’exprimera surement par de la colère, des cris, des crises… Pour l’aider, offrez-lui le plus possible des choix et des moments d’autonomie où il pourra « faire seul ».

 

Besoin de se sentir écouté

Un enfant vous parle, mais l’entendez-vous réellement? Un enfant a besoin de savoir qu’il peut partager ses peines, ses joies, ses désirs et ses envies. Planifiez du temps pour discuter avec l’enfant, sans distractions environnantes.

 

Besoin de se sentir apprécié

Un enfant a besoin d’être apprécié pour ses qualités, mais aussi ses défis. Un enfant a besoin de sentir qu’il a sa place et que les gens autour de lui apprécient sa présence. Prenez du temps pour lui et soulignez ses forces, faites-lui sentir qu’il a sa place auprès de sa famille.

 

Besoin d’attention

Le besoin d’attention est grand chez un enfant. Il a besoin de savoir que vous l’écoutez, que vous le considérez et que vous lui accordez votre attention à tout moment. Un enfant en manque d’attention adoptera des comportements négatifs qui sauront attirer votre attention. Ainsi, il comblera son besoin. Réservez donc du temps, juste pour lui.

 

Besoin de se sentir aimé

Un enfant a besoin de se sentir aimé inconditionnellement, sans égard à ses comportements. Si un enfant se sent aimé, cela lui procurera un énorme sentiment de bienêtre, ce qui éliminera la présence de comportements négatifs. Un enfant qui se sent aimé, avec qui vous avez une relation saine et positive, sera beaucoup plus enclin à bien collaborer dans le quotidien.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top