menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 stratégies pour éviter les punitions

Les punitions, on le sait, sont à éviter. Les enfants n’y apprennent rien; leurs comportements resteront les mêmes et vous pouvez même briser un peu votre relation avec eux. Même si on sait qu’elles sont à éviter, il n’est pas toujours facile de passer à côté. Je vous propose ici 5 stratégies afin d’éviter d’imposer des punitions aux enfants lorsque vous rencontrez des comportements négatifs. Ces 5 stratégies vous aideront à intervenir adéquatement tout en respectant les enfants, la situation et vous.

 

Être calme et réfléchir

Lorsque les comportements des enfants font naitre beaucoup d’émotions chez vous, c’est là que les conséquences démesurées et les punitions font surface. Lorsque vous faites face à des comportements désagréables, la première chose à faire est de garder votre calme. Si vous réussissez à garder votre calme adéquatement, vous serez plus en mesure de réfléchir et d’intervenir justement. Si vous sentez que les émotions prennent toute la place, prenez un temps de recul afin de retrouver votre calme. Si vous intervenez sous le coup de l’émotion, il y a de très grosses chances que vous donniez une punition plutôt qu’une conséquence logique en lien avec les comportements des enfants.

 

Ne pas laisser accumuler les comportements et agir dès le départ

Voici un autre fait que j’ai souvent observé et qui explique l’apparition des punitions : l’accumulation des comportements avant d’intervenir. Trop souvent, en tant qu’adultes, nous achetons la paix en ignorant les comportements désagréables ou nous intervenons, mais sans aller au bout de nos interventions. Résultat : l’accumulation de mauvais comportements augmente beaucoup les émotions que nous vivons et, à un moment, les émotions prennent le dessus sur tout. C’est alors que les punitions différentes face aux comportements voient le jour.

 

Changer votre paire de lunettes face aux comportements négatifs

La façon dont vous voyez les comportements négatifs aura un impact important sur votre façon d’intervenir. Les enfants adoptent des comportements pour vous démontrer un besoin non satisfait. Ce n’est pas pour vous faire fâcher, pour faire exprès ou pour vous provoquer. Ils adoptent un comportement pour vous démontrer ce qui ne fonctionne pas. En voyant les comportements comme un besoin et non un coup envers vous, vous serez en mesure d’intervenir de façon juste et raisonnable, et ce, en fonction des comportements rencontrés.

 

Répondre aux besoins derrière les comportements des enfants

Pour poursuivre dans la même ligne que le point précédent, tentez de comprendre que tout besoin caché sera exprimé par le biais d’un comportement désagréable. En répondant aux besoins des enfants, vous éliminerez donc les comportements négatifs et ainsi, les punitions qui y sont reliées.

 

Faire un plan de match

Pour bien intervenir et éviter les punitions, vous devez vous préparer un plan de match. Placez dans votre coffre les outils dont vous avez besoin afin de vous sentir confiante et convaincue de vos interventions face aux comportements des enfants. Plus vous vous sentirez prête à agir, moins vous aurez envie de réagir et moins vous opterez pour des punitions.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top