menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Connecter avant de corriger

Si je vous disais qu’avant d’établir les règles de votre groupe, vous devriez commencer par créer un lien avec les enfants, que diriez-vous? Connecter, bâtir un lien affectif et entrer en contact est le premier pas pour établir une base positive pour votre cadre éducatif. J’irais même plus loin en disant qu’une relation affective stable, constante et prévisible avec les enfants pourra vous éviter de voir apparaitre de nombreux comportements négatifs chez ces derniers.

 

Trop souvent, j’ai rencontré des parents et des éducatrices qui intervenaient constamment de façon négative avec les enfants. Par peur de perdre le contrôle ou dans le but d’établir leur cadre dès les premiers contacts avec les enfants, ils oubliaient l’essentiel : connecter, créer un lien avec eux. Ce premier pas est primordial. Ce lien significatif est si important que vous devriez vous en préoccuper en premier, lors des premiers instants passés en compagnie de votre nouveau groupe. Non seulement vous apprendrez à connaitre les enfants, vous créerez une base solide qui vous permettra de tisser ce lien de confiance avec eux. Une fois ce lien tissé, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez avec les enfants… ou presque. Les enfants qui se sentent aimés, acceptés et respectés par l’adulte auront tendance à adopter des comportements beaucoup plus positifs, plus coopératifs.

 

Il existe diverses manières de créer ce lien avec les enfants. Chaque éducatrice aura sa propre façon de faire. Pour certaines, ce sera de faire une fête spéciale de la rentrée ou encore de rencontrer les enfants et les parents un à un. Pour d’autres, ce sera de se laisser quelques semaines d’adaptation et d’accompagner les enfants dans leur routine. Tous ces moyens sont excellents. C’est à vous de voir ce qui vous convient, à la lueur de vos connaissances.

 

En 3 étapes simples, voici comment bien connecter avec les enfants.

 

Observer : Observer leurs champs d'intérêt, leurs habitudes, leur façon d’entrer en contact avec les autres, les étapes de leur développement, leurs habiletés, leurs défis… Prenez un pas de recul à cette étape pour observer tous les points qui vous permettront de connaitre les enfants.

 

Communiquer : À cette étape, on apprend à communiquer avec les enfants et leurs parents. C’est à travers la communication respectueuse que vous arriverez à créer un lien tout en établissant progressivement un cadre éducatif positif.

 

Écouter : On apprend davantage par l’écoute. Le fait de prendre le temps de vous assoir et d’écouter les enfants raconter leurs aventures ou leurs peines créera un lien très profond avec ces derniers. Les enfants se sentiront respectés et écoutés et développeront donc leur confiance en soi. Ils sauront que l’adulte qui les accompagne quotidiennement sera là pour eux, et ce, peu importe la situation vécue.

 

Connecter avec les enfants vous permettra de corriger, d’intervenir et de vous faire respecter par votre groupe. Pensez-y…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


maude dubé service


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top