menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Votre enfant est sélectif? (un « picky eater »)

Pour commencer, sachez que la néophobie alimentaire (sentiment de peur et d’insécurité face à de nouveaux aliments) est observée chez 75 % des enfants âgés de 2 à 10 ans. Cette période de sélectivité coïncide souvent avec la phase du « non » et le besoin d’autonomie, de sécurité et d’attention.

 

La néophobie alimentaire se manifeste de différentes façons :

  • Refuser les aliments sans y gouter
  • Trier les aliments dans leur assiette
  • Recracher
  • Refuser d’ouvrir la bouche
  • Vomir si on les force à manger

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période :

  • Lors des repas, offrez à votre enfant ce qui lui plait, et ce, en ajoutant pas plus d'un aliment inconnu ou un aliment qui représente un défi pour lui.
  • Établir un horaire de repas et de collations stable = prévisible et rassurant.
  • Mangez à table sans distractions (jouets, télévision, téléphone, etc.).
  • Mangez avec votre enfant et profitez-en pour passer un bon moment avec lui. Soyez un modèle pour lui en goutant de nouveaux aliments et en qualifiant votre expérience à voix haute (« C’est juteux, c’est croustillant, etc. »).
  • Laissez l’enfant décider de la quantité qu’il mange. Ici, comprenez que votre enfant n’est pas obligé de manger ni même de gouter. Cependant, il doit être présent à table avec vous.
  • Offrez une portion du dessert qui était prévu (yogourt, fruit, petit biscuit, etc.), peu importe la quantité d'aliments qu'il a mangée lors du repas principal.
  • Évitez de vous fâcher, de menacer, de négocier ou de forcer l’enfant.

En dehors des repas, amusez-vous à découvrir les saveurs et les textures à l’aide d’activités sensoriculinaires.

 

En général, les enfants sélectifs sont attirés par les substances à toucher qui ne sont pas alimentaires. Ils se risqueront éventuellement à les toucher, si on ne les force pas et s'ils ont participé à la création des substances en question. Toucher des textures non alimentaires est un point de départ important. C'est pourquoi la glu est si utile pour aider les enfants sélectifs à vaincre leurs peurs. Voici la recette de glu maison idéale .

 

Le programme en ligne Manger c’est sensass (https://passeportnutrition.teachable.com/p/aider-l-enfant-selectif-a-bien-grandir) offre des activités qui vous permettront de dédramatiser tout ce qui touche l'alimentation. Fini le champ de bataille à table, car ce n'est plus aux repas que se gagnera la guerre, mais bien entre ceux-ci, en passant de bons moments en famille! Vous y trouverez des éléments de solution pour vaincre la sélectivité et une panoplie d'activités qui agiront petit à petit sur les aptitudes alimentaires de votre enfant.

 

Gabrielle Caron, Nutritionniste


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Gabrielle CaronGabrielle Caron

Gabrielle Caron, diplômée du baccalauréat en nutrition de l’Université McGill en 2009, a commencé sa carrière sur les unités de soins en milieu hospitalier.

Maman depuis presque 5 ans, Gabrielle a développé une passion pour améliorer la santé et la qualité de vie des familles par l’alimentation. Adepte de l’alimentation autonome du bébé pour ses propres enfants, elle offre des ateliers d’introduction des solides par la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). Elle est l’auteure d’un livre de recettes électronique : Bien nourrir votre enfant dès sa première bouchée. Gabrielle s’intéresse aussi à la néophobie ou la sélectivité alimentaire et croit au concept de la division des responsabilités pour mieux gérer cette sélectivité et aider les enfants à se développer du côté alimentaire.

 




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top