Votre enfant est sélectif? (un « picky eater »)
Pour commencer, sachez que la néophobie alimentaire (sentiment de peur et d’insécurité face à de nouveaux aliments) est observée chez 75 % des enfants âgés de 2 à 10 ans. Cette période de sélectivité coïncide souvent avec la phase du « non » et le besoin d’autonomie, de sécurité et d’attention.
La néophobie alimentaire se manifeste de différentes façons :
- Refuser les aliments sans y gouter
- Trier les aliments dans leur assiette
- Recracher
- Refuser d’ouvrir la bouche
- Vomir si on les force à manger
Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période :
- Lors des repas, offrez à votre enfant ce qui lui plait, et ce, en ajoutant pas plus d'un aliment inconnu ou un aliment qui représente un défi pour lui.
- Établir un horaire de repas et de collations stable = prévisible et rassurant.
- Mangez à table sans distractions (jouets, télévision, téléphone, etc.).
- Mangez avec votre enfant et profitez-en pour passer un bon moment avec lui. Soyez un modèle pour lui en goutant de nouveaux aliments et en qualifiant votre expérience à voix haute (« C’est juteux, c’est croustillant, etc. »).
- Laissez l’enfant décider de la quantité qu’il mange. Ici, comprenez que votre enfant n’est pas obligé de manger ni même de gouter. Cependant, il doit être présent à table avec vous.
- Offrez une portion du dessert qui était prévu (yogourt, fruit, petit biscuit, etc.), peu importe la quantité d'aliments qu'il a mangée lors du repas principal.
- Évitez de vous fâcher, de menacer, de négocier ou de forcer l’enfant.
En dehors des repas, amusez-vous à découvrir les saveurs et les textures à l’aide d’activités sensoriculinaires.
En général, les enfants sélectifs sont attirés par les substances à toucher qui ne sont pas alimentaires. Ils se risqueront éventuellement à les toucher, si on ne les force pas et s'ils ont participé à la création des substances en question. Toucher des textures non alimentaires est un point de départ important. C'est pourquoi la glu est si utile pour aider les enfants sélectifs à vaincre leurs peurs. Voici la recette de glu maison idéale .
Le programme en ligne Manger c’est sensass (https://passeportnutrition.teachable.com/p/aider-l-enfant-selectif-a-bien-grandir) offre des activités qui vous permettront de dédramatiser tout ce qui touche l'alimentation. Fini le champ de bataille à table, car ce n'est plus aux repas que se gagnera la guerre, mais bien entre ceux-ci, en passant de bons moments en famille! Vous y trouverez des éléments de solution pour vaincre la sélectivité et une panoplie d'activités qui agiront petit à petit sur les aptitudes alimentaires de votre enfant.
Gabrielle Caron, Nutritionniste