menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L'adulte: un modèle pour l'enfant

Bien plus qu’une activité de routine, les repas et collations devraient être planifiés comme toute activité pédagogique. La planification et l’organisation des repas permettent à l’adulte d’avoir autant de plaisir que les enfants, un plaisir réel, senti et partagé. Les enfants ne sont pas dupes. Le comportement de l’adulte leur sert de modèle. Il est donc primordial de manger en leur compagnie.

 

Les comportements à adopter…

  • Exprimer notre satisfaction personnelle : « Hum, que c’est bon! J’aime ça. Quelle belle couleur! Regarde, j’enfile dix pois verts sur ma fourchette. »
  • Encourager les enfants à s’exprimer avec un langage approprié en utilisant nous-mêmes les fameux mots « j’aime » ou « je n’aime pas ».
  • Être positif face au menu qui est affiché dans l’installation, et ce, peu importe si les enfants sont présents ou non. À notre insu, il peut y avoir de petites oreilles attentives.
  • Respecter notre faim, ne pas terminer le contenu de l’assiette c’est aussi permis pour les adultes! Il serait aussi préférable de ne pas exprimer de jugement sur les quantités consommées par les enfants. Prévoir des quantités adaptées aux enfants. Offrir une petite quantité à la fois!
  • Engager une conversation, pas seulement sur la nourriture et les bonnes manières.
  • Prendre son temps. Ralentir notre propre rythme au moment du repas pour encourager les enfants à en faire de même.
  • Observer les enfants pour apprendre leurs gouts et dégouts. Prendre des notes. Présenter les aliments refusés de nouveau. Pourquoi ne pas jouer avec l’aliment moins apprécié ou inconnu dans une activité planifiée comme cuisiner avec les enfants?
  • Le dessert fait partie du repas et participe à sa valeur nutritive (de préférence du lait, des fruits ou des produits laitiers). Ne pas faire du dessert une récompense ou un cadeau.
  • Donner des responsabilités aux enfants et développer leur autonomie.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Mai 2011

 

Les diététistes chez Manger Futé


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top