menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment amener les enfants à rester assis à la table?

L'environnement physique et le climat à table peuvent favoriser ou compromettre le bon déroulement des repas. Pour amener les enfants à rester assis à la table, l'adulte doit donner l'exemple et minimiser ses déplacements. Voici quelques trucs. On peut préparer le repas au complet et le placer sur un chariot qu'on transporte à proximité de la table. Ce chariot peut contenir un plateau pour la vaisselle sale sur la tablette du bas. Si les plats de cuisson sont gardés sur la cuisinière ou au four, on peut attendre que tous les enfants aient terminé leur première assiettée pour servir la seconde. On peut aussi préparer d'avance les débarbouillettes propres et humides pour nettoyer chaque enfant en fin de repas.

 

Dès l'âge de 10-12 mois, un poupon peut intégrer la table du groupe pourvu qu'il soit installé en sécurité sur un siège adapté. À deux ans, il n'est plus nécessaire d'attacher l'enfant, surtout si la table est à sa hauteur. Ici commence l'apprentissage de nouvelles consignes claires pour le bon déroulement du repas : « Assis sur les deux fesses... qui se connaissent! », « Viens t'assoir pour manger tes fruits », « On garde les pieds en dessous de la table... merci! » Les plus jeunes apprendront des plus vieux et la routine s'installera tranquillement.

 

L'image de l'adulte à table est très importante. Il faut donc s'assoir avec les enfants et manger avec eux. Des petits rituels (chansons, comptines, etc.) ainsi qu'une atmosphère exempte d'anxiété et de hâte contribuent à faire de cette période un moment de convivialité.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Les diététistes chez Manger Futé

Avril 2011


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top