menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


3 étapes simples pour créer des « canapés » pour la collation

Les canapés… les enfants adorent les préparer et les manger. C’est amusant de faire soi-même sa collation! Pour éviter que la salle à manger devienne sens dessus dessous, nous vous suggérons 3 étapes simples pour créer de petites bouchées « surprises » avec les enfants.

 

Étape 1 : Préparer les ingrédients

 

Choisir quelques ingrédients qui constitueront les bouchées. Assurez-vous d’avoir au moins un choix de produits céréaliers. Par la suite, il vous faut au moins un choix de produits laitiers ou un aliment du groupe des viandes et substituts. Pour finir, il faut au moins un légume ou un fruit.

 

En dessous, les produits céréaliers : Préparer les canapés sur différents pains (baguettes, petits pitas, petits baguels, tortillas roulées et coupées) ou sur des craquelins (les craquelins Breton à teneur réduite en gras et en sel, les craquelins Triscuit 100% de grains entiers avec 40% moins de gras que les Triscuit originaux, les craquelins de blé concassé de Kraft ou les craquelins bons grains de Dare).

 

Au centre, les produits laitiers ou les viandes et substituts :Le fromage à la crème est pratique, mais il n’y a pas que ça! Penser aux garnitures de légumineuses, à la trempette au tofu, aux morceaux de fromage, aux rondelles d’œufs cuits durs ou aux cretons maison.

 

Au-dessus, des légumes ou des fruits :Ajouter des légumes appréciés des enfants, râpés ou encore blanchis pour certains. Il y a aussi les mélanges de type bruschetta, les salsas maison ou du commerce et l’avocat en sauce guacamole. Des fruits comme des fraises, des raisins, des kiwis, des bananes, etc. peuvent être coupés en lamelles.

 

Étape 2 : Préparer la table

 

Pendant que les enfants lavent leurs mains, préparer la table en prenant soin de regrouper les aliments selon leur position lors de la création des canapés : « en dessous », « au centre » et « au-dessus ». Par exemple, vous pourriez regrouper les aliments en utilisant différentes couleurs d’assiettes, différentes formes de napperons, etc. En fait, vous pouvez les disposer selon vos objectifs pédagogiques et votre imagination.

 

Étape 3 : Choisir ses ingrédients

 

Présenter aux enfants les ingrédients en leur indiquant lesquels vont en dessous, au centre et au-dessus. Les manières de procéder pour créer les bouchées sont multiples. Plusieurs façons de faire existent selon l’âge des enfants, vos objectifs éducatifs et votre tolérance aux va-et-vient et aux risques de dégâts. La façon la plus simple est de proposer aux enfants de choisir un ingrédient d’un seul groupe à la fois. Par exemple, dire aux enfants : « Chacun choisit un aliment qui se trouve sur les napperons bleus. » Lorsque tous les enfants ont choisi leur premier aliment, on poursuit : « On choisit un aliment sur les napperons rouges et on le dépose sur le premier. » Poursuivre ainsi pour compléter les canapés.

 

C’est une activité « collation » simple, amusante, pédagogique et succulente. Vous serez surprise de la facilité avec laquelle elle se réalise. C’est à essayer au moins une fois et à répéter sans limites!

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

2011


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top