menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Allergie au gluten

Bonjour,

 

Je suis nutritionniste pour la Fondation québécoise de la maladie cœliaque et j’aimerais savoir si vous offrez un service ou un programme de soutien pour les éducatrices qui doivent composer avec la présence d’un enfant atteint de la maladie cœliaque (allergie au gluten) ou autres allergies alimentaires dans leur garderie/CPE.

 

Je sais que vous avez au sein de votre équipe une nutritionniste, Madame Regimbal, et que vous avez déjà profité des services d’une nutritionniste de l’Association québécoise des allergies alimentaires.

 

Merci et au plaisir,

 

Marie-Eve

 


 

Bonjour Marie-Eve,

 

Nous ne faisons pas de soutien individuel et nous n’offrons pas de formations spécialisées sur la maladie cœliaque. Nos actions sont dirigées vers la promotion d’une saine alimentation. Nous développons des outils pour les professionnels des milieux jeunesse et pour les parents. Aussi, nous formons le personnel des milieux jeunesse afin de faciliter la mise en pratique de politiques alimentaires (CPE, services de garde spécialisés, camps de jour, etc.).

 

Si des demandes de formations pour la maladie cœliaque se présentaient (ce qui n’est jamais arrivé), nous dirigerions les gens vers les organismes appropriés. Je crois qu’une des raisons pour laquelle nous n’avons pas de demandes pour des problématiques concernant la maladie cœliaque est qu’habituellement, un enfant qui fréquente un CPE et qui a un problème de santé est suivi par un ou des spécialistes. Normalement, le spécialiste fait ses recommandations et la responsable de l’alimentation de l’installation (cuisinière) suit les recommandations du spécialiste. Aussi, la responsable de l’alimentation (cuisinière) du CPE suit habituellement un protocole bien précis afin d’éviter des erreurs lors des manipulations alimentaires.

 

En ce qui concerne les allergies alimentaires, une des diététistes chez Manger Futé est agente de formation pour l’AQAA. Par conséquent, nous préférons référer les demandes spécifiques à l’AQAA qui est une association à but non lucratif et dont les diététistes salariées ou consultantes offrent plusieurs services de soutien aux professionnels de la petite enfance depuis maintenant près de 10 ans : formations, conférences, consultations sur place, ligne de soutien téléphonique. Tous ces services sont à prix avantageux lorsqu’on est membre. Aussi, un protocole pour les CPE concernant les allergies alimentaires a été développé par l’AQAA. La majorité (pour ne pas dire la totalité) des CPE suivent ce protocole. Plusieurs responsables de l’alimentation (cuisinières) des CPE ont également suivi la formation offerte par l’AQAA. De plus, l’AQAA offre de la formation pour les éducatrices et les directrices. L’AQAA est également présente dans d’autres milieux (écoles, traiteurs, etc.).

 

Si tu désires communiquer avec l’AQAA, tu peux contacter Madame Brodovitch abrodovitch@aqaa.qc.ca ou Madame Dominique Seigneur dseigneur@aqaa.qc.ca.

 

Enfin, il arrive parfois que des gens nous appellent pour des consultations privées. Personnellement, je ne fais pas de consultations privées. J’aime bien pouvoir référer ces clients à des diététistes de confiance. Est-ce que tu aimerais me laisser tes coordonnées?

 

Au plaisir,

 

Nathalie Regimbal Dt.P.

Diététiste-Nutritionniste

450-449-6175


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top