menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfants et caféine

Des études ont démontré que les enfants étaient plus sensibles à la caféine, connue pour ses propriétés toniques, mais aussi diurétiques. Les effets sur la santé des personnes plus sensibles sont l'insomnie, les maux de tête, l'irritabilité et la nervosité.

 

Les enfants ne boivent pas de café!

Pourquoi parler de caféine alors que les enfants de votre service de garde ne boivent pas de café? La raison est simple : il y a de la caféine dans le chocolat. Pensez au cacao que vous ajoutez à une recette de gâteau, aux pépites de chocolat que vous utilisez pour garnir les muffins, au lait ou à la boisson de soya au chocolat que vous servez au moment de la collation, au pouding au chocolat que vous offrez, etc.

 

Diaboliser le chocolat : non.

Il n’y a pas de raison de diaboliser le chocolat pour son contenu en caféine, tant qu’il est consommé raisonnablement. La quantité de caféine dans le chocolat est faible par rapport au café ou aux autres sources concentrées. Plus le chocolat est riche en cacao (poudre de cacao), plus il contient de la caféine.

 

Surconsommation

La quantité de cacao ajoutée dans une recette de gâteau familial dépasse rarement 60 ml (1/4 tasse). Cela équivaut à moins de 5 mg de caféine par portion d’enfant. Le plat le plus riche en caféine que l’on pourrait servir en service de garde est une fondue au chocolat préparée avec du chocolat noir mi-sucré pour la cuisson (4 onces pour 6 à 8 enfants et un adulte). On obtiendrait alors environ 8 mg de caféine pour chaque enfant.

 

Ces exemples illustrent bien qu’une surconsommation - « tomber dans le chocolat » - pourrait poser un problème pour un jeune enfant, mais qu’une consommation occasionnelle et raisonnable reste vraiment acceptable, même en service de garde.

 

Les recommandations

Santé Canada recommande de ne pas dépasser 45 mg de caféine par jour pour un enfant de 4 ans. Cette limite est nécessaire, car les enfants sont de petite corpulence et leur corps élimine la caféine plus lentement que celui d’un adulte.

 

Pour les enfants de moins de 4 ans ou pour connaitre la quantité exacte pour chacun des enfants, on calcule à partir de leur poids; il faut se limiter à 2,5 mg de caféine par kilogramme de poids corporel et ce, par jour.

 

Quelques exemples…

Pour vous donner quelques exemples, 60 ml (1/4 tasse) de cacao contient 47 mg de caféine, 1 once (28 g) de chocolat noir à 70 %-85 % de cacao contient 24 mg de caféine, un carré de chocolat au lait de 1 once (28 g) contient 7 mg de caféine et 250 ml (8 onces) de lait au chocolat contient 8 mg de caféine. Un thé en sachet dans 237 ml/8 onces d’eau contient environ 50 mg de caféine et une tasse de café filtre contient 179 mg de caféine.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Manger Futé

Avril 2016

 

Sources consultées :

Santé Canada, La caféine dans les aliments, page Web mise à jour le 16 février 2012 et consultée le 2 février 2016 : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php.

 

Santé Canada, Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN), 2010.


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top