menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Championne la carotte 

La carotte : pourquoi on la mange

La carotte est un légume vedette pour son bon gout légèrement sucré et sa richesse en éléments nutritifs. Elle contient beaucoup de vitamine A, une vitamine bonne pour la santé des yeux, de la peau, des os et des dents. De plus, les fibres de la carotte nous permettent d’être rassasiés. Sans soucis et sans vous culpabiliser, offrez des carottes cuites, crues, en salade ou en soupe aux enfants.

 

La carotte miniature a la cote… mais est-ce vraiment un « bébé » carotte? 

La carotte miniature n’est pas une carotte cueillie avant qu’elle finisse de pousser. C’est une variété spéciale pour sa texture et son croquant, mais elle est aussi longue que les autres. Les carottes sont donc coupées et sablées pour leur donner cette forme tant appréciée.

 

Est-ce que la fine couche blanche qui apparait sur les carottes miniatures est comestible?

Une fine couche blanche peut apparaitre sur les carottes miniatures après l’ouverture du sac. Cette couleur est le résultat d’une oxydation en surface déclenchée par le contact de l’air. Les carottes sont comestibles, mais moins belles. Pour redonner fière allure aux carottes miniatures, plongez-les quelques minutes dans de l’eau froide. Aussi, conservez toujours les légumes coupés du commerce au réfrigérateur, selon la durée de conservation indiquée sur l’emballage. Pour les carottes épluchées, lavées et coupées d’avance à la maison, bien enfermées dans des contenants hermétiques, elles peuvent être conservées 1 à 2 jours.

 

À quel âge un enfant peut-il croquer une carotte crue?

Les experts recommandent d’attendre jusqu’à l’âge de 4 ans. Avant cet âge, il est recommandé de les attendrir dans de l’eau bouillante pendant environ 3 à 5 minutes et de les présenter en bâtonnets. Il est nécessaire d’adapter la texture des légumes fermes et durs par la cuisson. On cuira plus ou moins longtemps les carottes selon la capacité de mastiquer et de déglutir de l’enfant. Par exemple, pour un enfant âgé de 12 mois, les carottes en morceaux seront cuites environ 10 à 20 minutes, selon leur grosseur. À cet âge, on peut aussi les servir crues, mais elles doivent alors être râpées.

 

Saviez-vous que…

Actuellement, on cultive environ 500 variétés de carottes différentes dans le monde et chaque seconde, 800 kg de carottes sortent de terre pour être mangées sur la planète! Amusez-vous à compter combien de kilogrammes de carottes sont cultivés en 1 minute, 1 heure, 1 journée et pourquoi pas… en une année sur la Terre!

 

Voici une recette de potage aux carottes pour mettre de la variété au menu. Bon appétit!

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

Novembre 2014

 

Sources consultées en novembre 2014

J’aime 5 à 10 portions

http://www.jaime5a10.ca/fr/fruits-legumes/carotte


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top