menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le smoothie, boisson fruitée de l’été

Débordant de fruits, le smoothie a la cote auprès des enfants. Les fruits vedettes sont la banane et la fraise. Vous pouvez y glisser du yogourt et même du tofu dessert. Mais avez-vous essayé les melons et cantaloups qui donnent un aspect velouté aux mélanges « rien que des fruits »?

 

Quelques petits trucs culinaires

Un smoothie est délicieux lorsqu’il est fait juste avant de le consommer pour éviter qu’il ne brunisse. Cela permet aussi de conserver les vitamines. L’oxydation de la banane et de la poire est freinée en ajoutant des fruits ou du jus de fruits riche en vitamine C (kiwi, goyave, papaye, orange, jus de fruits 100 % pur). Le citron est aussi une bonne solution.

 

Certains fruits sont oubliés comme les nectarines, les abricots, les poires et les pêches. Ces derniers doivent être murs à point. D’autres ne donnent pas de belles couleurs à tout coup (les bleuets et les kiwis par exemple), mais les utiliser peut devenir un jeu inspirant. Du côté des saveurs, certains parfums peuvent rehausser les plus fades. Essayez la vanille, la cannelle, la cardamome moulue, l’eau de fleur d’oranger, des feuilles de menthe fraiches et le citron.

 

Pour un smoothie glacé et épais instantané, une partie des fruits peuvent être congelés comme les bananes, les framboises, les fraises tranchées ou des mélanges de fruits surgelés. Avec des fruits frais, servez-vous de cubes de glace. De grosses pailles seront alors indispensables! Si vous manquez de fruits, il y a les fruits en conserve et les compotes.

 

Le yogourt apporte de l’onctuosité. Pour notre part, nous aimons bien utiliser le tofu dessert nature pour nous assurer de conserver un mélange homogène et ce, même après plusieurs heures d’attente au réfrigérateur. Plus le tofu dessert est battu au mélangeur, plus il devient crémeux. Cela facilite l’obtention d’une préparation lisse. Il existe des variétés aromatisées et sucrées (moins de 3 c. à thé par150 g, la moitié du paquet). Elles sont pratiques lorsque les fruits sont moins sucrés. On a besoin d’un paquet de300 gpour réaliser plus de 10 portions pour enfants.

 

Qu’est-ce qu’une portion de smoothie et quand l’offrir aux enfants?

Un smoothie, c’est principalement des fruits. La portion conseillée est 125 ml (1/2 tasse) pour représenter l’équivalent d’un fruit. Le meilleur moment de le servir serait en fin de repas ou bien en collation le matin. Un petit problème existe; le smoothie entre en compétition avec le lait, un aliment indispensable à tous les repas et collations. Donc, nous vous suggérons de servir d’abord le lait aux collations et aux repas et d’offrir par la suite le smoothie dans un petit verre avec une belle paille pour faire différent. Si un enfant ne consomme pas suffisamment de lait durant la journée quand vous servez un  smoothie, assurez-vous d’en faire part aux parents. Une autre façon d’offrir le smoothie est de le geler pour faire des bâtonnets glacés et délicieusement fruités!

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

2012

 

Bâtonnets glacés Banane/Fraise

Recette deChristine GadonneixDt.P. -2012

www.MangerFute.com

  

Pour : 10 portions pour enfants

Description de la portion : 125 ml (½ tasse) = 1 portion de fruits

Allergène : Soya

Matériel: Mélangeur à main ou dans la jarre d’un mélangeur

Temps de Préparation: 10 minutes + congélation

Temps de cuisson : aucun

 

Ingrédients:

  • 1 banane mure
  • 750 ml (3 tasses) de fraises tranchées, surgelées
  • 1 bloc de300 gde tofu mou « dessert » nature et non sucré
  • 750 ml (3 tasses) de jus de pomme 100 % pur
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre (ou au gout)

Méthode :

  1. Mélanger les ingrédients au mélangeur à main ou dans la jarre d’un mélangeur.
  2. Verser dans des moules avec bâtonnets.
  3. Glacer au congélateur plusieurs heures.

Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top