Combien de parents et enfants aiment faire du vendredi soir la soirée cinéma avec le kit habituel de gourmandises?
Les mêmes désirs se retrouvent chez les responsables de service de garde où on peut voir le vendredi se transformer en journée de relâche pour les bonnes habitudes alimentaires et laisser place aux boîtes de beignes, saucisses fumées enrobées de pâte, croquettes de poulet, pizza du resto, etc. Où est le juste milieu dans cette panoplie gourmande? Est-ce bon pour la santé se demandent certains?
L’idée de base est excellente. Créer des moments spéciaux, hors de l’ordinaire, accompagnés d’un plaisir gustatif rend nos jeunes heureux, leur montre notre attention et facilite une bonne relation.
À la maison, il n’est pas rare de voir la soirée cinéma se transformer en un jeu de rôle avec une caisse enregistreuse, des tickets et du pop-corn à vendre. C’est la magie du jeu qui l’emporte en petite enfance et c’est pareil en service de garde. Mais là où le bât blesse, c’est dans la fréquence de ces situations. Un jour par semaine de garde, c’est 20 % du temps de garde de l’enfant dont l’alimentation ne sera pas équilibrée! C’est beaucoup.
Saviez-vous que les aliments préemballés ou préparés dans le commerce comme dans la restauration rapide, les pizzas, les viandes froides, le fromage, les croustilles et grignotines contiennent la majeure partie du sodium consommé dans notre alimentation?
La prudence est de mise.
Le corps a besoin de sodium, mais l'abus peut entraîner une hypertension qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque ou rénale. Malheureusement, on constate que 76 % des enfants canadiens de 1 à 3 ans et plus de 90 % des enfants de 4 à 8 ans consomment plus que l’apport maximal tolérable en sodium pour leur groupe d'âge.
De plus, les quantités servies sont souvent trop importantes, la gourmandise l’emporte! Il n’y a plus de place pour le lait, les fruits et les légumes qui font pâle figure à côté des croustilles, des bonbons ou pire des boissons gazeuses!!! On tombe facilement dans l’excès. Où est l’intérêt de l’enfant? Si on replace l’enfant au centre de notre questionnement, les réponses sont toutes simples :
Oui à des friandises à l’occasion (pas à toutes les semaines!). De petits bonbons collés sur le dessus des muffins « maison » leur donnent un air de fête. Une assiette de fruits frais sur brochettes accompagnée d’une sauce au chocolat ressemble à une fondue. Un smoothie « rien que des fruits » servi dans un verre avec une belle paille transforme la cuisine en restaurant! La boisson idéale lors de ces petits intermèdes gastronomiques est le lait bien sûr!
Oui à des mets style restauration rapide à l’occasion quand ils sont bien composés et encadrés par de bons choix alimentaires comme des hamburgers de viandes fraîches, des pains à grains entiers, une belle assiette de légumes à croquer et des brochettes de fruits frais faciles à servir (tranches de pommes, bananes, fraises, raisins, bleuets, melon, etc.) et du lait à boire à tous les repas. L’aliment vedette ne devra pas être surconsommé. La pizza peut aussi devenir le thème de la journée et se faire avec les enfants. Elle n’en sera que plus délicieuse et nutritive.
Oui à un vendredi « tout-ce-qui ». Pourquoi ne pas offrir un menu à la carte avec les restes de quelques plats de la semaine congelés en portions individuelles?
Une gâterie ne doit pas être offerte en récompense pour obtenir un bon comportement. On fait une journée ou une soirée « relâche » parce que l’on veut se faire plaisir. Il y a maintes façons de fêter un vendredi et pas seulement en gâteries comestibles!
© Manger Futé 2009
Références :
1 - www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/sodium-fra.php Page mise à jour, le 12 février 2009, consultée le 25 août 2009 2 - Valeur nutritive de quelques aliments usuels, Santé canada, 2008. 3 - l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004)
|
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste