menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


YOGOURT : lequel choisir?

Le yogourt contient du calcium, du phosphore et parfois de la vitamine D qui sont importants pour la structure des os et des dents. Il renferme également de la vitamine B2 (riboflavine) qui aide le corps à utiliser l’énergie provenant des protéines, des glucides et des lipides. Cela donne un coup de pouce aux tout-petits lors des activités physiques. Le yogourt est habituellement une source de vitamine B12 (cobalamine) qui est nécessaire au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Sans elle, la fatigue et la faiblesse se feraient sentir!

 

Pour les poupons de 9 à 12 mois, quel yogourt convient?

Le lait est toujours l’aliment de base à privilégier à cet âge. Si l’enfant n’est pas allaité, la quantité de lait à offrir est 750 ml (25 oz) et ne devrait pas dépasser 900 ml (30 oz) par jour. Pour ces poupons, le lait peut être réduit d’environ 250 ml (8 oz) et cette partie devrait être remplacée par 2 portions de substituts du lait. Le yogourt nature contenant des matières grasses est un des substituts du lait recommandés. Il est fait de lait et peut contenir de la crème.

 

On introduit le yogourt pour compléter l’alimentation des enfants quand ils mangent déjà des aliments des 4 groupes alimentaires. Une portion de yogourt équivaut à 75 ml (2,5 oz). Des morceaux de fruits ou de la purée de fruits peuvent être ajoutés au yogourt nature. Les yogourts nature avec calcium et vitamine D qui contiennent également des matières grasses devraient être choisis : Astro, Biobest nature et Iögo Greko nature 2 % en sont des exemples…

 

Pour les tout-petits de 12 mois à 2 ans…

À l’âge de 12 mois, la quantité de lait devrait être d’environ 720 ml (23 oz) par jour et elle devrait diminuer graduellement à 500 ml (16 oz) par jour vers l’âge de 2 ans. À ces quantités, 2 portions de substituts du lait peuvent être ajoutées. Une portion équivaut à100 g (100 ml) de yogourt et à entre 30 g et 60 g de fromage frais (cottage, quark et ricotta) aux fruits.

 

Comme pour les poupons, les yogourts recherchés devraient contenir prioritairement du calcium, de la vitamine D et des matières grasses. Les yogourts nature qui convenaient pour les poupons répondent très bien aux besoins nutritionnels des enfants de 12 mois et plus. Aussi, les yogourts spécialisés pour poupons tels que le Liberté bébé étape 1 nature ou les fromages frais spécialisés pour les tout-petits (Minigo et Danino) contiennent habituellement tout ce dont ils ont besoin.

 

Durant la première année de vie de l’enfant, le lait maternel ou la préparation commerciale pour nourrissons demeure l’aliment de base. Donc, le yogourt et le fromage frais ne peuvent remplacer complètement le lait à boire. Ils sont toutefois de savoureux petits compléments qui apportent de la variété au menu de l’enfant.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

Octobre 2013

 

Sources consultées en octobre 2013

 

Institut national de santé publique du Québec. Guide mieux vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans,

 

Passeportsanté.net. Calcium

 

Passeportsanté.net. Complexe de vitamines B

 

Passeportsanté.net. Vitamine D

 

Passeportsanté.net. Phosphore

 


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top