menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Noël gastronomique au service de garde

Que faites-vous ce vendredi 23 décembre?

Dernière journée avant les vacances de Noël, nombreux sont celles et ceux qui préparent une grande fête pour émerveiller les enfants et accueillir les parents.Sur les blogues de Noël, les idées foisonnent pour recevoir les parents. À chacun son style et ses habitudes, différentes formulent sont présentées : petits biscuits et chocolat chaud traditionnel à 16 h, un déjeuner de gaufres et de fruits entre 7 h et 9 h, une journée complète en pyjamas avec les parents, un « apéro dinatoire » sans alcool à la française servi à 16 h ou encore un souper de Noël communautaire où tout le monde apporte un plat à partager après la fermeture du service.

 

Que diriez-vous d’un rendez-vous gastronomique au service de garde?

En ce dernier vendredi de l’année, quoi de plus fabuleux que faire participer les enfants à la réalisation de bouchées sucrées et salées en les transformant en petits chefs! La table pourrait être un buffet présenté avec soin qui offrirait des bouchées à consommer sur place ou encore à emporter dans de beaux sacs décorés par les enfants, comme chez un traiteur de grande classe! Jouez le jeu à fond! En décembre, vous pourriez fabriquer avec les enfants des toques de « grand chef » en plus de créer une nappe de Noël et des décorations de table.

 

Lundi : De petites pommes en pâte d’amandes ou de sucre et des fruits « déguisés »!

Utiliser la pâte d’amandes vendue sous le nom de massepain. Il est tout aussi facile d’utiliser la pâte de sucre et il y a moins de risques de réactions allergiques. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire à la pâte et réaliser avec les enfants de petites pommes de la taille d’une bille. La queue de la pomme est un clou de girofle avec le bouton central retiré et planté à l’envers dans la pâte. Avec les restants de pâte, on peut farcir des dattes fraiches ou des abricots secs dénoyautés. En Provence, on utilise la pâte d’amandes pour garnir ces fruits et on les nomme « fruits déguisés ». Ils sont offerts à Noël. Ces présentations peuvent être faites le lundi et conservées au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement. Les servir dans de petits papiers argentés ou dorés. Attention aux allergies : si vous utilisez la pâte d’amandes, cette activité n’est possible qu’avec des enfants ayant déjà consommé des amandes, des noix ou des arachides et qui n’ont pas d’allergies alimentaires. Vérifiez toujours la composition du massepain (pâte d’amandes), car il contient en général de l’œuf et possiblement différents allergènes autres que la famille des noix et de l’arachide. La pâte de sucre peut être une alternative intéressante, car il y a moins de risques de réactions allergiques.

 

Mardi : Des croustilles de pain pita aux épices de Noël

Chaque enfant badigeonne d’huile le dessus d’un pain pita et saupoudre un mélange de 4 épices ou de la cannelle. Couper chaque pain en 6 pointes et les déposer sur une plaque à biscuits. Cuire au four à 375° F (190° C) de 3 à 5 minutes. Laisser refroidir complètement les croustilles (voire les laisser sécher) avant de les mettre dans un sac fermé hermétiquement. Elles se conservent environ 5 jours au garde-manger. Elles se dégustent avec une trempette de votre choix ou avec la salsa express aux pommes proposée le vendredi.

 

Mercredi : Des bouchées d’avoine au cacao et noix de coco

Ces bouchées sans cuisson au four peuvent se faire d’avance. Faire fondre au microonde 45 ml (3 c. à soupe) de beurre dans 60 ml (¼ tasse) de lait. Ajouter 60 ml (¼ tasse) de sucre et réserver. Dans un grand bol, mélanger 375 ml (1½ tasse) de gros flocons d’avoine avec 60 ml (¼ tasse) de noix de coco non sucrée, râpée et 45 ml (3 c. à soupe) de cacao non sucré. Verser par-dessus le mélange de lait et bien humidifier le tout. Presser le mélange dans un moule carré tapissé d’une feuille de papier ciré. On peut le faire avec les petites mains en posant une feuille de papier sur le dessus. Réfrigérer 2 heures avant de couper en petits carrés. Conserver les bouchées jusqu’au vendredi au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement.

 

Jeudi : Des rouleaux de tortillas aux légumes

Aujourd’hui, proposer aux enfants de faire la collation et un surplus qui sera servi en bouchées le lendemain. Le principe est de tartiner des tortillas de blé entier d’un mélange qui ne coulera pas. Vous pourriez, par exemple, utiliser une trempette de légumineuses, du fromage à la crème léger ou une trempette au tofu. Chaque enfant tartine sa tortilla et y dépose un choix de légumes : des carottes râpées, de fines lamelles de poivron rouge ou de concombre, une asperge blanchie ou encore des feuilles d’épinard. Éviter un légume juteux tel la tomate ou encore un légume qui noircit tel l’avocat. Ajouter quelques fines herbes de votre choix et rouler bien serré. Envelopper les rouleaux d’une pellicule plastique et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les consommer.

 

Vendredi, le grand jour : Les derniers préparatifs sont tout en fruits!

À la collation du matin, les enfants adoreront enfiler des morceaux de fruits frais sur des cure-dents. Deux morceaux par cure-dent suffisent. Penser au cantaloup, aux fraises et aux raisins verts (coupés en deux) ou encore aux bleuets, au melon miel et aux framboises. Planter les cure-dents sur deux demi-pamplemousses retournés sur des assiettes. Les restes de fruits coupés seront disposés tout autour pour les plus jeunes afin qu’ils ne se piquent pas en dégustant. À midi, réaliser devant eux un smoothie aux fruits de votre choix et leur faire décorer de petits verres en plastique robustes avec du sucre en trempant les bords dans un fond de sirop de grenadine et ensuite dans une petite assiette remplie de sucre blanc. Laisser sécher les verres pour le service en après-midi. Pendant la sieste, la salsa express se fait en 10 minutes avec 6 tomates coupées en petits dés et 2 pommes Royal Gala râpées directement sur les tomates pour éviter qu’elles s’oxydent. Ajouter 30 ml (2 c. à soupe) d’ognon haché très finement. Conserver la salsa au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement jusqu’au service. Ne pas oublier de saler et poivrer au moment de servir.

 

Voilà, tout est prêt! Les enfants ont pratiquement tout fait! Ils seront fiers de raconter leurs créations culinaires et inviter leurs parents à gouter! Un très joyeux temps des Fêtes!

 

Texte de Christine Gadonneix, Dt.P. et Nathalie Regimbal, Dt.P.

Recettes de Christine GadonneixDt.P.,

Nutritionnistes chez Manger Futé

©MangerFuté 2011


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top