menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Collations rafraîchissantes : le jus de fruits pur a ses limites!

Une bonne sucette glacée faite à partir de jus de fruits pur à 100%, quel plaisir par temps de canicule! Plein de vitamine C et d’énergie, le jus de fruits pur est excellent. Mais saviez-vous qu’on peut en offrir... trop?

 

En fait, une grande consommation de jus se fait souvent au détriment du lait et de l’eau. Aussi, pris en quantité excessive, le jus apporte trop d’énergie et n’apporte pas suffisamment de fibres alimentaires.

 

Enfin, il est bien probable que l’enfant ait déjà bu, à la maison, la quantité maximale de jus recommandée, soit 125 ml (½ tasse), l’équivalent d’une portion de fruits. Il est donc préférable de ne pas offrir de jus de fruits en service de garde, même à 100% pur, que ce soit sous forme liquide ou en sucette glacée.

 

Pour étancher la soif : eau, lait et boisson de soya!

 

Optez plutôt pour de l’eau, du lait ou de la boisson de soya enrichie. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 500 ml (2 tasses) par jour de lait ou de boisson de soya enrichie dès l’âge de 2 ans. Pour arriver à consommer cette quantité, il serait préférable de l’offrir aux repas et aux collations.

 

Aussi, toujours selon le Guide alimentaire canadien, l’eau est à privilégier pour s’hydrater à tout moment de la journée.

 

Agréables variantes aux sucettes glacées

 

Offrez des fruits qui ont été préalablement glacés au congélateur (exemple : quartiers de raisins et morceaux de melon de miel) ou encore une pointe de melon d’eau glissée sur un bâtonnet. Pourquoi pas une purée de fruits congelés, par exemple un mélange de fraises et de mangue? Vous pourriez aussi congeler un mélange de fruits et de tofu mou soyeux. Laissez aller votre imagination!

 

Deux recettes rafraîchissantes à souhait

 

Je vous suggère de faire congeler la recette de pouding au tofu tirée du livre Du plaisir à bien manger... Les enfants adoreront aussi la recette de sucettes glacées au melon d’eau.

 

Imprimez deux fiches recettes offertes et préparées spécialement par Nathalie.

Sucettes glacées au melon d’eau      Pouding au tofu

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top