Une bonne sucette glacée faite à partir de jus de fruits pur à 100%, quel plaisir par temps de canicule! Plein de vitamine C et d’énergie, le jus de fruits pur est excellent. Mais saviez-vous qu’on peut en offrir... trop?
En fait, une grande consommation de jus se fait souvent au détriment du lait et de l’eau. Aussi, pris en quantité excessive, le jus apporte trop d’énergie et n’apporte pas suffisamment de fibres alimentaires.
Enfin, il est bien probable que l’enfant ait déjà bu, à la maison, la quantité maximale de jus recommandée, soit 125 ml (½ tasse), l’équivalent d’une portion de fruits. Il est donc préférable de ne pas offrir de jus de fruits en service de garde, même à 100% pur, que ce soit sous forme liquide ou en sucette glacée.
Pour étancher la soif : eau, lait et boisson de soya!
Optez plutôt pour de l’eau, du lait ou de la boisson de soya enrichie. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 500 ml (2 tasses) par jour de lait ou de boisson de soya enrichie dès l’âge de 2 ans. Pour arriver à consommer cette quantité, il serait préférable de l’offrir aux repas et aux collations.
Aussi, toujours selon le Guide alimentaire canadien, l’eau est à privilégier pour s’hydrater à tout moment de la journée.
Agréables variantes aux sucettes glacées
Offrez des fruits qui ont été préalablement glacés au congélateur (exemple : quartiers de raisins et morceaux de melon de miel) ou encore une pointe de melon d’eau glissée sur un bâtonnet. Pourquoi pas une purée de fruits congelés, par exemple un mélange de fraises et de mangue? Vous pourriez aussi congeler un mélange de fruits et de tofu mou soyeux. Laissez aller votre imagination!
Deux recettes rafraîchissantes à souhait
Je vous suggère de faire congeler la recette de pouding au tofu tirée du livre Du plaisir à bien manger... Les enfants adoreront aussi la recette de sucettes glacées au melon d’eau.
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste