menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment initier vos bouts de chou à la cuisine

 Je ne le répèterai jamais assez : en tant que parents, éducatrices ou éducateurs, vous avez la responsabilité d'initier vos jeunes aux principes d'une saine alimentation. En fait, il est possible de les initier dès l'âge de 4 à 6 mois, c'est-à-dire au moment de l'introduction des aliments solides. À mesure qu'ils grandiront, profitez-en pour les encourager à mettre la main à la pâte! Voici quelques conseils. J'espère que ceux-ci sauront vous inspirer.

 

Gardez le sourire!

Pour de nombreux adultes, cuisiner représente une véritable corvée. Cependant, pour les enfants, il s’agit d’un jeu tellement amusant! Voir un jeune s’épanouir devant une tasse à mesurer et un sac de farine n’a pas de prix! Alors si, pour vous, l’idée d’avoir des enfants dans la cuisine signifie le double de travail, il est essentiel que vous voyiez cette activité d’une façon positive. Autrement, vous risquez de perdre patience et par conséquent, perdre l’intérêt des tout-petits.

 

La recette miracle!

Pour favoriser le succès dès les premières leçons de cuisine, présélectionnez des recettes selon l'âge des enfants qui sont sous votre supervision. Optez pour des recettes qui n'exigent pas trop de mesures précises et dont les étapes sont courtes et faciles.

 

N'oubliez pas que les enfants ont beaucoup plus de facilité à se concentrer sur une tâche « spécifique ». Assurez-vous donc de leur proposer une activité qui sera intéressante pour eux. À mesure qu'ils maitriseront une technique, leur confiance en soi augmentera et leur enthousiasme pour la cuisine et la saine alimentation grandiront.

 

Plusieurs facteurs détermineront la complexité des tâches pouvant être attribuées aux enfants, notamment leur âge, leur motricité, leur niveau d’attention, leur expérience en cuisine, etc. Sachez toutefois que la clé du succès repose essentiellement sur une chose : la supervision continue. En effet, avec de la supervision, la plupart des enfants peuvent maitriser de nombreuses tâches. Chez les enfants d’âge préscolaire, ces activités favorisent l’autonomie, l’estime de soi, le sens des responsabilités, la dextérité, la concentration, l’entraide, etc.

 

Préparation d’aliments ou d’ingrédients :

 

  • Cueillir les légumes dans le potager;

  • Choisir les légumes et les fruits à la fruiterie du coin;

  • Rincer et déchirer les feuilles de laitue ou d’épinards;

  • Rincer les fraises ou les raisins sous un filet d’eau (en utilisant une passoire);

  • Rincer les tomates, les concombres, les pommes sous un filet d’eau;

  • Former et aplatir les galettes ou les boulettes (si les galettes ou les boulettes contiennent de la viande, assurez-vous de bien vous laver les mains et de bien désinfecter les comptoirs lorsque l’activité est terminée);

  • Utiliser des emporte-pièces pour les biscuits;

  • Remplir les plateaux avec des fruits ou du fromage;

  • Mélanger et brasser les ingrédients secs en utilisant les mains, une cuillère en bois ou un fouet;

  • Effectuer des mesures simples avec des tasses et des cuillères à mesurer (farine, sucre, sel, poivre, épices, fines herbes);

  • Casser des œufs;

  • Répartir les papiers dans un moule à muffins;

  • Participer au ménage de la cuisine.

 

Si les ingrédients ou les équipements sont à leur portée et les enfants ont la force physique et la dextérité nécessaires, ils peuvent aussi accomplir ces tâches :

 

  • Sortir le lait, le yogourt, les fruits ou les légumes du réfrigérateur;

  • Sortir la farine, le sucre, la levure chimique (poudre à pâte) ou le sel;

  • Sortir les plats en plastique, les casseroles ou les planches à couper.

 

Faire du repas une fête!

Toutes les idées farfelues sont bienvenues! Choisissez une journée calme où vous avez tout le temps du monde pour cuisiner avec les enfants. Par exemple, vous pouvez :

 

  • faire semblant d'aller au restaurant en demeurant (évidemment) dans votre propre salle à manger ou cuisine;

  • manger à la japonaise en vous assoyant par terre autour de la table à café;

  • bien préparer et décorer leur assiette, car tout comme les adultes, les jeunes mangent avec les yeux et le repas sera alors beaucoup plus attirant… ne pas hésiter à encourager les jeunes enfants à utiliser leur imagination et leur créativité;

  • utiliser des chandelles qui fonctionnent avec des piles pour décorer la table et faire jouer de la musique relaxante (surtout si l’heure du dodo approche);

  • utiliser de la vaisselle décorative en papier et une belle nappe, installer des ballons ou des fleurs sur la table, etc.

 

Faites du jeu un allié en cuisine!

Bonne popote!

 

Karine Landry

Diététiste-chroniqueuse


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Karine Landry, Dt. P.Karine Landry, Dt. P.

Détentrice d’un baccalauréat en Sciences de la nutrition de l’Université de Moncton et membre de l’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick, Karine œuvre dans le domaine de la nutrition depuis 1997.

En début de carrière, elle a travaillé à titre de technicienne en alimentation pour le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (CHUDGLD) et de diététiste consultante pour des centres de conditionnement physique ainsi que des compagnies d’assurances. Elle a également conçu le premier site Internet de l’Association des diététistes du Nouveau-Brunswick.

C’est en 1999 qu’elle a trouvé sa réelle passion, celle de chroniqueuse en alimentation. Son aisance à transmettre et à vulgariser les sujets chauds en nutrition lui a permis de rédiger et de publier au-delà de 900 chroniques de nutrition (journaux, magazines, sites Internet, maisons d’édition, etc.).

En plus de conquérir le cœur de ses lectrices et de ses lecteurs, en 2010, Karine est devenue propriétaire de sa compagnie, Karine Landry : diététiste en ligne. Par l’intermédiaire de son programme d’éducation en alimentation Éduc-Alimentation, elle accompagne ses clientes et ses clients afin de les aider à retrouver le plaisir de bien manger.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top