menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Et si on mangeait des insectes?

Le grillon, c’est un petit insecte qui n’a pas l’air appétissant du tout, mais qui gagne en popularité auprès des consommateurs. Plusieurs sont réticents à manger l’insecte en soi et je les comprends à 100 %. Cependant, la poudre de grillons est une alternative intéressante. Depuis peu, on la trouve même dans certains supermarchés.

 

Pourquoi mangerait-on de la poudre de grillons? Voici le résultat de mes recherches sur le sujet :

  • Aliment très protéiné : Les protéines de grillons sont complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent les 9 acides aminés que notre corps ne peut synthétiser. Les protéines ont une double fonction, soit une fonction structuraleet une fonction métabolique. La fonction structurale regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvèlement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes. La fonction métabolique concerne l’ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement du corps.
  • Riche en oméga 3 : Acide gras essentiel ayant des bienfaits pour la santé du cœur et du cerveau.
  • Haute teneur en fibres : Contrairement aux protéines animales, le grillon contient des fibres. Les fibres aident, entre autres, à prévenir la constipation.
  • Source de protéines écoresponsable : Pour produire la même quantité de matière comestible que le bœuf, le grillon a besoin de 24 fois moins de nourriture, de 2 000 fois moins d’eau et produit 100 fois moins de gaz à effet de serre.

Valeur nutritive pour 2 ½ c. à soupe :

90 calories

13 g protéines

1 g fibres

100 % V.Q. vitamine B12

2 % V.Q. calcium

6 % V.Q. fer


La poudre de grillons peut être intégrée dans plusieurs recettes : desserts, soupes, smoothies, muffins, etc. Pour les recettes, il est recommandé de substituer de la poudre de grillons à une portion égale de farine.

 

Voici une recette de smoothies avec de la poudre de grillons :

 

INGRÉDIENTS :

  • 1 banane mure
  • 1 tasse de fraises surgelées
  • 1 tasse de yogourt à la vanille
  • 1 c. à soupe de poudre de grillons

PRÉPARATION :

  • Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.

La poudre de grillons peut s’avérer un produit intéressant sur le plan nutritionnel, et ce, pour les petits comme pour les grands. Mon intention n’est pas de vous convaincre de consommer de la poudre de grillons sur une base quotidienne, mais je vous encourage à en faire l’expérience avec les enfants. Cela peut être très amusant!

 

Sources :

https://www.lechoixdupresident.ca/fr_CA/products/productlisting/pc-100-cricket-powder.html

https://www.lechoixdupresident.ca/fr_CA/recipes/recipeslisting/strawberry-banana-cricket-powder-smoothies.html

www.naakbar.ca

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Gabrielle CaronGabrielle Caron

Gabrielle Caron, diplômée du baccalauréat en nutrition de l’Université McGill en 2009, a commencé sa carrière sur les unités de soins en milieu hospitalier.

Maman depuis presque 5 ans, Gabrielle a développé une passion pour améliorer la santé et la qualité de vie des familles par l’alimentation. Adepte de l’alimentation autonome du bébé pour ses propres enfants, elle offre des ateliers d’introduction des solides par la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME). Elle est l’auteure d’un livre de recettes électronique : Bien nourrir votre enfant dès sa première bouchée. Gabrielle s’intéresse aussi à la néophobie ou la sélectivité alimentaire et croit au concept de la division des responsabilités pour mieux gérer cette sélectivité et aider les enfants à se développer du côté alimentaire.

 




Aide