Proposer aux enfants des aliments bons au goût et bons pour eux tout en respectant vos ressources humaines, physiques et budgétaires est tout un défi!
En même temps, avec la multiplication phénoménale de l’information diffusée sur la saine alimentation, les parents sont de plus en plus exigeants. De nos jours, où bien se nourrir n’a jamais paru être aussi compliqué, vous voulez rassurer les parents quant à votre engagement à développer de saines habitudes alimentaires chez nos tout-petits.
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose cinq étapes que j’utilise lorsque j’accompagne les RSG ou les CPE pour concevoir rapidement leur menu de la semaine et apporter de la variété à leurs repas.
Étape 1 : Choisir une source de protéines
Le Guide alimentaire canadien suggère de consommer au moins deux portions de poisson chaque semaine et de consommer souvent des légumineuses et du tofu.
Pour suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien, je répartis cinq types de repas différents sur les cinq jours de service de garde :
- un jour de viande,
- un jour de volaille,
- un jour de poisson,
- un jour de légumineuses et
- un jour d’œuf ou de tofu.
Étape 2 : Choisir un produit céréalier
Variez entre les feuilles de riz, le riz brun, le riz sauvage, le quinoa, l’orge mondée, les pâtes alimentaires de blé entier, le boulgour, le millet, le pain de blé entier, etc. Le Guide alimentaire canadien suggère de consommer une variété de grains entiers.
Voici une autre recette santé tirée du livre Du plaisir à bien manger pour vous encourager à manger une plus grande variété de produits céréaliers : quinoa, oranges et canneberges en salade
Étape 3 : Sélectionner des légumes
Une assiette santé est composée à ¼ d’aliments provenant du groupe des viandes et substituts, à ¼ d’aliments provenant du groupe des produits céréaliers et à ½ de légumes. Le Guide alimentaire canadien suggère de manger au moins un légume vert foncé ET un légume orangé chaque jour. Je vous suggère donc d’offrir soit un ou soit l’autre, dans votre service de garde, chaque jour.
Étape 4 : Ajouter un fruit
Je suggère de consommer un fruit au dessert, car 80 % des enfants consomment moins de cinq portions de fruits et légumes par jour, selon le rapport de l’Institut statistique du Québec sur l’Enquête de nutrition auprès des enfants québécois de 4 ans.
Étape 5 : Terminer avec un verre de lait ou une boisson de soya enrichie
Dès l’âge de deux ans, le Guide alimentaire canadien suggère de boire 500 ml (2 tasses) de lait ou de boisson de soya enrichie, chaque jour, pour avoir suffisamment de vitamine D.
Vous savez que vous avez un grand impact sur la santé des tout-petits : vous contribuez à 45 % de leur alimentation. Puisque les habitudes de vie s’acquièrent très tôt et qu’elles perdurent jusqu’à l’âge adulte, il est essentiel d’offrir aux enfants ce qu’il y a de mieux.
Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste