menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Un cadeau mal emballé… Vraiment?

Et si c’était le plus beau de votre vie?

 

La vie met parfois sur notre route divers cadeaux. Certains sont plus attirants que d’autres… Certains cadeaux sont, à première vue, inintéressants, voire rebutants. Il nous arrive même parfois de nous demander ce que nous avons fait pour mériter cela. Pourquoi ce « cadeau » de la vie a-t-il été placé sur notre route? C’est souvent plus tard que nous connaissons la réponse… Et si ce cadeau était simplement l’un de ces cadeaux mal emballés…

 

Je vais vous raconter une histoire, la mienne… Je suis la maman de deux beaux enfants : un grand garçon de 8 ans et une belle fillette de 5 ans. Quand on souhaite de tout cœur avoir des enfants, on s’imagine cette belle vie en rose, où tout se passe comme c’est écrit dans les livres. Toutefois, les livres ne disent pas que parfois, à travers les rires, se trouvent différents défis.

 

Mon garçon a toujours eu un grand besoin de bouger. Très jeune, il a vite compris qu’il devait occuper tous ces membres pour se sentir bien, tellement qu’à un certain moment, c’est devenu dérangeant, voire un peu inquiétant. Quand mon fils a commencé à écouter la télévision la tête en bas (oui, oui c’est bien vrai), j’ai commencé à me dire que je devrais peut-être faire quelque chose. Après une évaluation faite par une ergothérapeute, on a découvert que mon fils avait quelques difficultés au niveau sensoriel. C’était un enfant qui avait constamment besoin de stimulation sensorielle pour se sentir bien. Son besoin de bouger était plus fort que lui. Eh non, ce n’était pas pour attirer mon attention qu’il sautait partout et grimpait sur le dossier du divan, mais bien parce qu’il en avait BESOIN. Quelle adaptation…

 

Un exemple parmi tant d’autres : mon fils avait, à une époque, un besoin de faire des bruits avec sa bouche. De mon côté, je suis intolérante au bruit, je vis bien dans le silence. Oh là là! Nous étions aux deux extrêmes. Sachant cela, comment faire pour que tout le monde vive bien? Ensuite est venue l’entrée scolaire… Encore là, ça été un gros OUF! Les apprentissages étaient difficiles et de beaux défis nous attendaient.

 

Pendant tout ce beau périple avec fiston, voilà que ma belle blondinette a fait son arrivée dans ce monde. Charmante avec ses grands yeux bleus, elle nous en a fait voir de toutes les couleurs lorsque nous avons intégré les aliments solides à l’âge de 10 mois. Nous avons découvert qu’elle était allergique à 15 aliments… Oui, oui vous avez bien lu, 15 aliments dont le lait, le soya, le blé, l’avoine, les pomme, les carottes, etc. Voilà un autre beau « défi » nécessitant une alimentation adaptée pour elle (lire : pour toute la famille aussi). Bien sûr, une ascension vers de multiples rendez-vous et tout un tralala ont suivi… Par contre, bonne nouvelle, elle mange aujourd’hui « presque » comme nous.

 

Si je vous parle de ceci, ce n’est certainement pas pour me plaindre ou quoi que ce soit… Certains diront même que cette histoire est un peu banale comparativement à tout ce que certains parents peuvent vivre avec leur enfant. J’en suis très consciente. Pourquoi vous ai-je parlé de ceci? C’est certainement pour vous aider à prendre conscience du fait que tous les défis que l’on rencontre dans notre vie en tant que parent, éducatrice, nous feront grandir, que tous les « cadeaux mal emballés » dont je parlais dans le préambule nous amènent quelque chose de merveilleux. Avec ces « cadeaux » de la vie, je suis devenue la maman que je suis, une intervenante plus outillée pour aider les parents et les éducatrices avec les enfants à besoins particuliers.

 

Alors, la prochaine fois qu’un défi se présentera, que vous rencontrerez un « cadeau » sur votre chemin, posez-vous la question suivante : est-il possible que ce soit simplement un « cadeau mal emballé »? Sachez que votre « cadeau mal emballé » vous fera peut-être grandir comme les miens ont pu le faire!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top