menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


4 stratégies pour aider un enfant anxieux à revenir dans son corps

À diverses intensités, certains enfants (et adultes) présentent des signes de comportements anxieux. On a l’impression qu’un enfant anxieux est coincé dans ses pensées et ses émotions. Souvent, chez un enfant, l’anxiété va se manifester par de l’irritabilité, des comportements opposants, du contrôle autour d’eux (environnement physique et humain). L’anxiété a le pouvoir de se cacher derrière plusieurs comportements que l’on rencontre. C’est alors de mise d’observer l’enfant et d’écouter votre instinct.

 

Une des clés importantes lorsqu’un enfant fait face à de l’anxiété, c’est de le ramener dans son corps. Quand l’anxiété prend toute la place, l’enfant est alors beaucoup dans sa tête. Ses pensées prennent toute la place et l’empêchent de bien fonctionner. On peut mettre en place des stratégies très simples et accessibles. En plus de l’aider momentanément à retrouver son calme intérieur, on peut lui donner des clés pour son futur, l’amener à avoir dans son coffre à outils divers moyens qu’il pourra utiliser plus tard.

 

Le sensoriel

Pour un enfant plus anxieux, il est primordial qu’il revienne dans son corps afin de calmer son agitation mentale. Un moyen efficace consiste à passer par tout ce qui est « sensoriel ». On peut faire appel à tous les sens du corps pour l’aider à revenir dans le « ici et maintenant ». Pour ce faire, nous pouvons offrir des bacs sensoriels de manipulation (nouilles, riz, eau, sable, pâte à modeler, etc.). On peut aussi travailler avec les odeurs (diffuser des huiles essentielles, sentir des fleurs, jeu où l’odorat est utilisé, etc.). Le corps est une des portes d’entrée pouvant permettre à l’enfant de revenir dans le « ici et maintenant », un grand besoin pour nos enfants plus anxieux.

 

La respiration consciente

Une autre grande clé pour nos enfants anxieux : la respiration consciente. Le fait d’amener un enfant à respirer profondément représente un moyen facile et accessible en tout temps. Comment faire? Mettre sa petite main sur son cœur, l’inviter à fermer les yeux, à inspirer profondément et à relâcher la respiration en expirant. Le calme se fera sentir après quelques essais.

 

Le yoga

Le yoga est une discipline très intéressante, puisqu’elle lie les mouvements du corps et la respiration. On peut expérimenter quelques postures associées à la respiration ou faire une séance complète. C’est très puissant et efficace afin de recentrer l’enfant anxieux dans le « ici et maintenant ». Un des bienfaits importants du yoga est, entre autres, de calmer le stress et l’anxiété chez les participants. Si vous avez envie d’expérimenter, une section complète est disponible sur educatout.com. Celle-ci vous permettra de connaitre les postures et tester diverses séances.

 

La méditation et la visualisation

Avec les jeunes enfants, nous allons souvent opter pour la visualisation plutôt que la méditation. Quand les enfants atteignent l’âge de 4-5 ans, on peut intégrer la méditation de courte durée. Plus les enfants seront habitués en bas âge, plus il sera facile pour eux de l’intégrer. Pour commencer, on peut demander aux enfants de s’assoir confortablement, de fermer les yeux et de respirer au son d’une musique. La visualisation pourra aussi permettre à un enfant d’aller voir ses émotions à l’intérieur de lui, de voir comment il se sent, d’accepter ses émotions et de les laisser partir. C’est un bel outil à offrir aux enfants pour les prochaines années.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top