menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Travailler sur vos perceptions par rapport aux comportements des enfants

Le regard que vous posez sur les comportements des enfants aura des répercussions directes sur vos interventions. Ces dernières seront positivement ou négativement influencées par les émotions qui naitront de ces perceptions. Au premier regard, cette affirmation peut vous sembler curieuse… Elle l’était pour moi aussi. Cependant, lorsque je me suis mise à analyser mes interventions, mon discours ainsi que les comportements et à faire des liens, j’ai rapidement compris qu’il y a une relation directe. J’ai réalisé que si je voulais améliorer mes interventions, je devais au départ travailler à la source : sur mes perceptions par rapport aux comportements des enfants.

 

En plus d’agir sur vos interventions, vos perceptions auront un impact sur les enfants, sur le regard qu’ils poseront sur eux-mêmes, leur estime, leur sentiment de compétence. À vos yeux, y a-t-il un enfant que vous percevez comme la petite tornade du groupe ou un enfant qui a besoin de bouger plus que les autres? Malgré toutes les précautions prises, les enfants ont des antennes très sensibles aux discordances entre votre discours et ce qu’ils ressentent. Si vous percevez un enfant comme une tornade, même si vous faites bien attention à votre discours, celui-ci le ressentira. Ce sentiment teintera négativement son propre regard sur lui-même.

 

Aujourd’hui, j’avais envie de vous démontrer de façon pratique comment vous pouvez modifier vos perceptions. Avec tous les parents avec qui je travaille, la perception des comportements est la première étape à travailler, une qui nécessite une prise de conscience avant d’agir. Je joins également un document que vous pourrez imprimer et remplir pour cheminer dans votre réflexion.

 

Étape 1 : Avoir conscience de vos perceptions

La première étape qui est en fait le point de départ, c’est la prise de conscience. Êtes-vous consciente que vos perceptions influencent vos interventions? Êtes-vous capable de faire des liens et de comprendre que vos émotions négatives = des interventions négatives et que vos émotions positives = des interventions qui respectent les enfants? Cette étape est importante pour entamer tout changement.

 

Étape 2 : Reconnaitre vos perceptions face aux comportements

Pour cette deuxième étape, le document fourni vous sera utile. (Imprimer PDF-Perception des comportements dans Documents interactifs) Pour chaque comportement, écrivez la perception que vous en avez actuellement, avant même de modifier quoi que ce soit. Écrivez dans vos mots ce que vous pensez, ce que vous ressentez en lien avec les différents comportements des enfants. Écrivez également comment vous vous sentez à l’intérieur, notez les émotions que vous vivez. Inscrivez aussi votre discours, les pensées qui vous viennent en tête.

 

Étape 3 : Changer votre discours intérieur

Une fois la prise de conscience faite et le discours négatif décodé, il est temps de changer vos perceptions face aux comportements des enfants. Dans la deuxième colonne, inscrivez la nouvelle perception à adopter face à ces comportements. Inscrivez le discours, les pensées à adopter. Comment devriez-vous maintenant voir les comportements? Quel discours devriez-vous avoir si vous souhaitez modifier vos interventions?

 

Étape 4 : Trouver des interventions qui fonctionnent selon les comportements et non selon vos perceptions

Dans cette dernière étape, renversez vos interventions pour les rendre positives, pour qu’elles soient empreintes de respect envers les enfants. Notez quelles seraient les interventions en lien avec ces nouvelles perceptions. Est-ce que répondre aux besoins des enfants serait la meilleure solution? Serait-il préférable de discuter avec eux et trouver une solution ensemble? Trouvez des façons positives d’intervenir quand les enfants adopteront les comportements ciblés dans le futur et mettez ces interventions en place dès maintenant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top