menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La notion du temps, un beau défi pour les enfants

La notion du temps représente, pour tous les enfants, un réel défi. Pendant les premières années de vie, ils n’ont aucune notion du temps. Toutefois, ils vivent dans un monde régi par le temps au travers la routine, les obligations, les retards, les rendez-vous et j’en passe. Les enfants sont constamment confrontés à la notion du temps, mais ils n’y comprennent absolument rien. Cela peut être un grave constat, mais c’est la triste réalité. On leur dit de se dépêcher, qu’on sort dehors dans 2 minutes, mais pour eux, « 2 minutes », ça ne veut rien dire. Les enfants débuteront leur maitrise de ce concept temporel vers l’âge scolaire. Ils apprendront alors à comprendre ce que sont les minutes, les heures et les journées. Avant cette étape, les enfants trouveront leurs repères temporels dans la séquence des évènements composant la routine. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit si souvent que la routine est essentielle pour les enfants, qu’elle leur permet de trouver leurs repères et ainsi se sentir en sécurité.

 

Pour certains enfants, la maitrise de ce concept sera très difficile, voire impossible étant donné les difficultés qui leur sont propres. Les dimensions temporelles sont des éléments particulièrement abstraits qui, pour certains enfants, seront impossibles à acquérir. Certains moyens pourront être mis en place pour les aider à s’orienter dans le temps. Il est tout à notre avantage de prendre le temps de bien familiariser les enfants avec des outils qui leur permettront de trouver leurs repères. Sinon, les enfants qui se sentent perdus dans leur cadre éducatif verront leur niveau d’anxiété monter et pourraient même totalement se désorganiser.

 

Fournir des routines visuelles : Imager la routine hebdomadaire à l’aide de pictogrammes et même à l’aide de photos des enfants. L’afficher bien à la vue de ces derniers et vous y référer régulièrement. Les enfants comprendront le début et la fin d’une activité et pourront anticiper les activités à venir. Vous pourriez même, pour certains enfants, utiliser cette même routine en format miniature. Insérer chaque pictogramme sur un anneau qu’ils pourront transporter avec eux ou encore accrocher sur leur poignet ou leur pantalon. Ainsi, ils pourront s’y référer même s’ils  se trouvent dans un cadre autre que leur cadre habituel.

 

L’utilisation de la minuterie : La minuterie peut représenter un moyen très efficace pour indiquer le début et la fin d’une activité pour les enfants. Le rappel sonore est concret pour ces derniers. Celui-ci leur indiquera qu’ils doivent changer d’activité. En jumelant la minuterie et la routine visuelle, les enfants pourront se préparer pour la prochaine activité.

 

Le « Time Timer » : Le « Time Timer » est un outil très efficace. Il permet à l’enfant de voir la partie rouge diminuer au fur et à mesure que le temps avance. Il suffit d’y inscrire le temps nécessaire pour l’activité en cours. Quand la flèche est retournée au 0, un signal sonore indique la fin de l’activité.

 

Educatout a préparé un outil similaire au « Time Timer ». Je vous invite à suivre les étapes suivantes pour une utilisation optimale de cet outil.

  1. Ouvrir temporisateur et l’imprimer
    Temporisateur
  2. Découper la flèche. Plastifier le temporisateur et la flèche.

  3. Percer un trou au centre du temporisateur et y insérer la flèche de manière à ce qu’elle puisse tourner.

  4. Avec un crayon effaçable à sec, inscrire les minutes sur les lignes qui dépassent (5-10-15, etc.), selon vos besoins.

  5. Expliquer aux enfants la signification de chacune des couleurs (vert = il  vous reste X minutes, jaune = changement d’activité dans X minutes, rouge = fin de l’activité dans X minutes).

  6. Lorsque vous débutez une activité, placer la flèche dans la zone verte. Déplacer la flèche au fur et à mesure que le temps avance. Faire un rappel auditif aux enfants quand vous changez la flèche (exemple : La flèche est maintenant dans le jaune, il vous reste 10 minutes.).

  7. Une fois la flèche revenue au point de départ, l’activité est terminée.

Encore une fois, cette formule peut ne pas être gagnante du premier coup. Il faudra, au départ, plusieurs rappels avant que les enfants maitrisent cette façon de faire. Avec le temps, les enfants seront en mesure de mieux comprendre le principe et ce  sera beaucoup plus facile pour vous.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top