menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


5 conseils pour communiquer avec les enfants hyperactifs

Pour plusieurs enfants hyperactifs ou très actifs, l’écoute des consignes de base demeure difficile. L’attention étant un réel défi pour ces enfants, la communication est assez complexe. On s’entend pour dire qu’il est essentiel de communiquer avec les enfants, notamment pour les apprentissages ou bien les consignes quotidiennes de base. Comment faciliter la communication? Voilà que je vous propose 5 conseils pour faciliter la communication avec ces enfants à défis.

 

Établissez un contact physique et visuel

Pour communiquer avec un enfant agité, il est doublement important de vous placer à sa hauteur et de vous rapprocher de lui. Regardez-le dans les yeux, établissez un contact, par exemple en lui touchant l’épaule si l’enfant est à l’aise avec cela. Ainsi, vous pourrez vous assurer qu’il porte son attention à vous et à vos propos plutôt qu’à ce qui se passe derrière lui.

 

Parlez positivement

Donner des consignes formulées positivement est à privilégier pour tous les enfants. Cependant, pour les enfants hyperactifs, cela est primordial. Quand vous vous adressez à un enfant hyperactif, portez attention à formuler vos consignes positivement. N’oubliez pas que son attention est limitée et souvent sélective. Utilisez les mots importants et surtout, formulez vos phrases positivement.

 

Utilisez des consignes courtes et précises

Dans le même ordre d’idées que le conseil précédent, pour qu’un enfant enregistre votre demande, cette dernière doit être la plus compréhensible possible. Ne donnez jamais plus de deux consignes à la fois. J’ajouterais même que, pour les plus jeunes, une seule consigne suffira. S’ils possèdent le vocabulaire nécessaire, demandez aux enfants de répéter vos consignes au besoin. S’ils sont en mesure de les répéter, c’est signe qu’ils les ont entendues et comprises.

 

Interrogez et posez des questions aux enfants

Au quotidien, vous agissez en tant que guide pour les enfants, et ce, dans toutes leurs décisions et leurs actions. Très souvent, les enfants hyperactifs sont impulsifs. Ils réfléchissent très peu aux conséquences de leurs actions. Bien que les enfants en bas âge aient de la difficulté à anticiper les conséquences, vous pouvez poser des questions aux enfants pour les amener à réfléchir à leurs actes ou même à anticiper ce qui pourrait se passer dans une situation précise. Amenez-les à trouver des solutions pour régler différentes situations.

 

Prévenez les enfants de vos décisions

Afin d’éviter divers débordements, prévenez les enfants des transitions, des évènements à venir. L’utilisation d’un « time-timer » ou d’une minuterie peut grandement vous aider. Prévenez les enfants que lorsqu’ils entendront la sonnerie, ils devront cesser leur activité pour se diriger vers la prochaine. Attention! Continuez de prévenir les enfants 10 minutes et 5 minutes avant la fin de l’activité afin de les aider à se préparer au fait que celle-ci se terminera sous peu. Les enfants, même s’ils sont dans le « ici maintenant », pourront alors progressivement anticiper la fin de leur activité. Rappelez-vous toujours que la constance est gage de réussite. Utilisez-la quotidiennement dans toutes les situations où des frictions peuvent survenir.

 

Pour un petit « plus », parlez sur un ton neutre et faites appel à une voix douce, mais ferme. Évitez tout grand éclat de voix. Un ton de voix trop élevé provoquera un afflux de stress qui bloquera le cerveau des enfants. Comme vous le savez, cela rend la communication impossible.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top