![](/images/medium/Encourager-les-enfants-qui-parlent-peu-ou-qui-ne-veulent-pas-parler-FB.jpg)
Encourager les enfants qui parlent peu ou qui ne veulent pas parler
Enfants à besoins particuliers
Voici une chronique qui touchera les enfants qui sont capables de parler, mais qui préfèrent éviter d’utiliser les mots pour communiquer. Je vous donne deux exemples.
Jacob, 4 ans, est assis à la table avec les autres. Vous lui demandez s’il désire une collation. Il fait « oui » de la tête; il semble éviter d’utiliser des mots. Par ailleurs, il ne parle pas beaucoup durant les discussions de groupe. Pourtant, il est capable!
Kalina, 3 ans, tire votre chandail pour attirer votre attention. Elle indique sa poupée du doigt et vous donne une robe. Vous devinez qu’elle aimerait que vous l’aidiez à l’habiller. Elle est pourtant capable de parler.
Voilà 2 exemples d’enfants qui utilisent peu le langage. Ils préfèrent utiliser des gestes pour communiquer, et ce, même s’ils sont capables d’utiliser des mots.
Voici quelques hypothèses pouvant expliquer le tout
Cela peut être un enfant ayant un TSA, un enfant timide, un enfant provenant d’une famille qui va toujours au-devant de ses besoins, un enfant qui a de la difficulté à parler et qui préfère éviter d’utiliser les mots, un enfant ayant un vocabulaire restreint, un enfant qui ne voit pas l’intérêt d’utiliser des mots…
Première règle de base
On n’oblige pas un enfant à parler si celui-ci ne veut pas; on va plutôt l’encourager. Il faut éviter des commentaires tels que : « Nomme ce que tu veux, sinon je ne te le donne pas. » ou encore : « Tu es capable de parler. Utilise donc des mots. »
Encourager les enfants à utiliser des mots
Durant la journée, vous pouvez encourager les enfants à dire des mots en utilisant quelques astuces.
- Quand vous posez une question à un enfant, attendez jusqu’à 10 secondes pour lui laisser le temps de répondre. Parfois, on est trop pressé et on continue la conversation trop rapidement.
- Évitez les questions fermées auxquelles les enfants peuvent répondre par « oui » ou « non ». Exemples : « Veux-tu une pomme? », « Es-tu content de voir ta sœur? » Utilisez plutôt les formules interrogatives : qui?, quoi?, comment?, pourquoi?… Exemples : « Qui as-tu vu dans la fenêtre? », « Avec quoi veux-tu couper ta pâte à modeler? »
- Offrez deux choix pour encourager un enfant à répondre. Exemples : « Veux-tu utiliser le savon en crème ou en barre? », « Que veux-tu faire dehors, du vélo ou jouer au ballon? »
- Placez un objet convoité hors de la portée d’un enfant et attendez qu’il vous le demande. Déposez-le à côté d’un autre objet. Exemple de question à poser à l’enfant : « Tu me montres les jouets sur l’étagère. Tu veux la voiture ou la peluche? »
- Placez un jouet dans un contenant fermé au sol et encouragez l’enfant à vous demander de l’aide. Il pourra ainsi dire : « J’ai besoin d’aide. » ou encore « Ouvre la boite. »
- Faites du sabotage. Avec une touche d’humour, créez des situations qui favorisent la conversation. Exemple : Un enfant vous donne ses mitaines pour réclamer votre aide sans dire un mot. Vous placez ses mitaines sur ses pieds. Vous attendez pour voir sa réaction. Il pourra dire : « Tu dois mettre les mitaines sur mes mains… » Vous pourrez lui répondre que vous vous êtes trompée.
- Laissez les enfants compléter vos phrases. Par exemple, vous pourriez dire : « Oh! Regarde dans l’arbre il y a... euhhhh… » L’enfant pourra nommer ce que vous indiquez du doigt.
- Pour les enfants plus timides en grand groupe, organisez de petits jeux ou des discussions en duo et par la suite, en petits sous-groupes.
- Si un enfant ne veut toujours pas parler, prenez le temps de reformuler ses demandes non verbales. Vous proposerez ainsi du vocabulaire et une structure de phrase adéquate. Vous pourriez dire : « Oui, je vois que tu me donnes ton manteau. Je crois que tu veux me dire Aide-moi à mettre mon manteau! »
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage