menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J'ai besoin de ma bulle

J'ai besoin de ma bulle, de mon espace... Avez-vous déjà utilisé cette expression? En tant qu'adultes, nous sommes normalement en mesure de verbaliser ce besoin. Nous ressentons un malaise physique lorsque les gens pénètrent dans notre bulle et nous avons la capacité de l'exprimer. Les enfants, eux, ne peuvent avoir cette capacité si nous ne la leur avons pas enseignée. Souvent, ils expriment ce malaise de façon maladroite. Entre autres, ils peuvent pousser, crier ou taper l'autre.

 

J'ai remarqué que plusieurs conflits prennent naissance dans cet espace vital qui, en raison de la présence des autres enfants, n’est pas toujours respecté. Seriez-vous capable de vivre à 6 adultes dans un petit local pendant toute une journée? Peut-être que non, du moins, pas en tout temps. Pourtant, c'est ce qu'on demande aux enfants. Il est donc normal que, par moments, la tension monte et que le climat explose. Puisque c'est la réalité à laquelle vous devez faire face quotidiennement, pourquoi ne pas instaurer quelques moyens pour aider les enfants?

  • Apprenez aux enfants à reconnaitre les signes de malaise et à nommer leur besoin. Si on prend le temps de bien faire une autoanalyse, des sensations physiques se font ressentir lorsqu'un autre pénètre dans notre bulle. Nommez ces sensations avec les enfants. Proposez-leur aussi des moyens pour s'exprimer de façon adéquate : dire à un autre ami qu'il est trop près, s'éloigner, changer de place pour jouer, etc. Les enfants ont besoin d'apprendre. Prenez quelques minutes pour les aider lorsque la situation se présente.

  • Délimitez un espace propice vers lequel ils pourront se diriger en guise de « signal » pour signifier qu’ils ont besoin de leur espace. Utilisez de petits tapis et invitez les enfants à s'en prendre un pour délimiter leur coin de jeu. L'utilisation d’outils de ce type pourra servir à informer les autres qu'ils désirent jouer seuls.

  • Créez dans votre local un petit coin calme pouvant être utilisé par un seul enfant à la fois. Lorsqu'un enfant a besoin de solitude, il pourra s'y réfugier quelques instants et ainsi éviter des réactions négatives inappropriées.

Il est évident qu'en contexte de groupe, les enfants ont à développer plusieurs habiletés sociales. Vous devez cependant être consciente que les enfants ont eux aussi parfois besoin de se retrouver seuls. Rappelez-vous que les enfants sont dans une phase où ils sont très égocentriques, et ce, jusqu'à l'âge de 5 ans. Ayez en main des outils et des solutions de rechange pouvant servir lorsqu’ils démontrent le besoin d'être seuls. Pour certains, il est plus facile de « tolérer » la présence des autres près d'eux. Pour d’autres, cela peut être un peu plus difficile. Pour ces derniers, se retrouver seuls dans leur espace de jeu pourra leur être bénéfique. N'oubliez pas que si vous leur apprenez à exprimer leur besoin, cela fera en sorte d’ajouter un outil important dans leur coffre à outils, un outil qui leur servira pour le futur.

 

Bonne réflexion!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top