menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire une sortie avec un enfant à défi

Faire une sortie avec un groupe d’enfants peut être synonyme de « joyeuse » catastrophe. Pourquoi joyeuse? Parce que c’est vraiment agréable de planifier une activité spéciale, une activité où on sort de la routine pour faire vivre une belle expérience aux enfants. Toutefois, malgré le plan le mieux orchestré, il se peut que cette belle sortie se transforme en anecdotes des plus rocambolesques.

 

Il est quand même important de faire vivre de belles sorties aux enfants. Outre les beaux souvenirs que celles-ci gravent dans leur mémoire, les sorties favorisent de beaux apprentissages en société qu’ils pourront transposer dans d’autres situations.

 

Faire une sortie avec un groupe est un défi. Faire une sortie avec un enfant à défi particulier représente un « double défi ». Certains enfants, selon leurs particularités comportementales, peuvent avoir de la difficulté à gérer une sortie en groupe.  Pour un enfant à défi, une sortie peut faire ressortir sa difficulté à s’autoréguler, son hyperactivité, son impulsivité, sa rigidité, sa peur de tout ce qui est nouveau et sort de la routine, des crises de colère… Tout cela fait partie d’une liste non exhaustive de comportements susceptibles d’être rencontrés. Cependant, une bonne préparation de la part de l’adulte peut vraiment contribuer au succès de l’activité.

 

Voici quelques pistes de solution :

Soyez prête. Réfléchissez à votre sortie et préparez-vous à faire face à diverses situations que vous pourriez rencontrer. Je vous ai préparé un aide-mémoire qui pourrait s’avérer intéressant à compléter et vous aider à penser à tout. (Ouvrir aide-mémoire préparation de sortie) Imprimez-le. Prenez le temps de lire chacune des questions et d’y réfléchir. Au premier regard, elles peuvent sembler un peu étranges, mais croyez-moi, elles sont toutes importantes et chacune a sa raison d’être.

 

Décrivez clairement vos attentes aux enfants. Parlez-leur de l’endroit où vous allez et montrez-leur des photos sur Internet au besoin. Dictez dans un langage simple ce que vous attendez d’eux pendant la sortie. Limitez le nombre de périodes d’attente. Allez à l’essentiel pour avoir le plus de chance qu’ils retiennent les points importants.

 

Prévoir une accompagnatrice peut représenter une solution sécurisante pour vous et les enfants, surtout si vous avez un enfant plus difficile dans votre groupe. Dans ce cas, avoir une accompagnatrice peut même être nécessaire. C’est à vous de voir de quelle manière vous vous sentez le plus à l’aise.

 

Choisissez vos batailles. Vous ne pourrez pas intervenir sur tous les petits comportements. Identifiez les plus importants que vous ne pourrez pas laisser passer. Ignorez les comportements plus bénins et profitez de la sortie.

 

Renforcez positivement les enfants. Ils ont besoin de savoir que vous êtes fière d’eux et qu’ils ont de bons comportements. Cela les aidera à comprendre vos attentes et leur dictera les bonnes façons de faire.

 

Gardez en tête qu’une mauvaise expérience ne signifie pas un échec total; il faut parfois plus d’un essai.

 

Bonne sortie!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top