menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’enfant « très actif » : 5 interventions simples et efficaces

Avoir un enfant actif ou même très actif dans un groupe est une chose assez courante. On est unanime : tous les enfants ont besoin de bouger. Chez certains, ce besoin surpasse la « normalité ». Pour eux, la fatigue n’existe pas et on a l’impression qu’ils sont toujours en cinquième vitesse. Je parle en toute connaissance de cause, puisque j’ai un grand garçon qui a un énorme besoin de bouger. Le sport fait partie de ses besoins vitaux.

 

Un enfant actif dans un groupe demande inévitablement une attention particulière. Si, par vos interventions, vous lui demandez constamment de se « calmer » ou de s’arrêter, vous brimez son besoin et vous risquez de tôt ou tard faire face à une petite bombe qui explose… sans oublier les nombreuses interventions négatives que vous devrez mettre en place. Loin de moi l’idée de vous convaincre qu’un enfant doit bouger en tout temps. Bien sûr, dans une journée, certains moments comme les repas et les activités cognitives qui exigent de l’attention nécessiteront que l’enfant puisse s’assoir et se calmer. Comprendre comment s’arrêter quelques instants fait même partie des apprentissages que les enfants doivent faire. Je considère plutôt qu’il est possible de répondre au besoin de bouger d’un enfant actif par diverses interventions, et ce, afin de le rendre disponible pour les apprentissages et les moments plus sédentaires. Dans les prochaines lignes, j’ai regroupé 5 interventions simples et efficaces qui pourront grandement vous aider dans votre quotidien avec un enfant très actif.

 

Faites bouger l’enfant suffisamment

Tous les jours, assurez-vous de faire bouger les enfants. Idéalement, faites en sorte que les enfants puissent bouger à l’extérieur. Lors des journées de pluie où vous devrez demeurer à l’intérieur, assurez-vous d’offrir aux enfants des activités, des exercices qui les feront bouger suffisamment. N’oubliez pas qu’un enfant très actif a un besoin plus important comparativement aux autres enfants. Pour lui, demeurer sédentaire pendant une journée est difficile, voire impossible.

 

Le toutou lourd, un allié intéressant pour les moments plus calmes

Lorsque vous devez vous assoir avec les enfants, optez pour l’utilisation d’un toutou lourd. Déposez sur les jambes de l’enfant un toutou lourd ou encore un sac magique. Cela aura pour effet de le calmer. Le poids déposé sur ses jambes l’aidera à demeurer sédentaire pendant un certain temps.

 

Optimiser les transitions

Pendant vos transitions, optimisez les mouvements. Déplacez-vous en sautant, en imitant la démarche de différents animaux ou même en tournant sur vous-même.

 

Utilisez l’enfant à son plein potentiel

Puisque l’enfant a besoin de bouger, utilisez-le… Permettez-lui de se lever lorsque les autres sont à table, par exemple, et de venir vous aider à servir le repas ou à ramasser les jouets au sol. Impliquez-le dans le quotidien afin de l’amener à bouger le plus possible.

 

Revoir son horaire et l’adapter

Un nouvel enfant arrive dans votre groupe et il a besoin de bouger? Peut-être devrez-vous revoir votre horaire et l’adapter au besoin. Assurez-vous d’alterner entre les moments sédentaires et ceux qui permettent à l’enfant de bouger. Ce petit réaménagement sera bénéfique autant pour vous que pour les autres enfants. Puisque vous devrez faire moins d’interventions négatives, il y aura plus d’harmonie au sein de votre groupe.

 

Rappelez-vous toujours que les enfants « très actifs » ont un énorme potentiel; ce sont de petits trésors sur deux pattes. Oui, ils bougent, mais ils sont aussi curieux, attentionnés et très imaginatifs.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top