Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!
UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir bruitOmètre) Imprimez. Le bruitOmètre a été conçu pour intervenir lorsque les enfants parlent ou crient trop fort. Les enfants peuvent facilement voir l’intensité du bruit et savoir si celle-ci est acceptable ou non.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Causerie animée-Les bruits et les sons
(Ouvrir jeu d’images-Les bruits et les sons) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des sons. Les enfants sont très attentifs aux sons qui les entourent, que ce soit le miaulement du chat dans la cour, le « tictac » d’une horloge ou encore une belle petite mélodie fredonnée par un adulte. Ces bruits peuvent être nouveaux ou encore représenter un lien avec un moment vécu.
AMÉNAGEMENT
Bac de musique
Sortez votre bac d’instruments de musique et laissez-le à la disposition des enfants. Permettez-leur d’explorer son contenu.
Affiches
Imprimez de petites notes de musique que vous suspendrez au plafond. Ajoutez des images ou des photos d’instruments de musique sur les murs.
Affiche thématique – Les bruits et les sons
(Ouvrir affiche thématique-Les bruits et les sons) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.
Autocollants pour récompenses
(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les bruits et les sons) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.
Éduca-thème – Les bruits et les sons
(Ouvrir éduca-thème-Les bruits et les sons) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Les bruits et les sons
(Ouvrir éduca-déco-Les bruits et les sons) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème. Vous pouvez aussi utiliser les différents items pour un jeu de devinettes. Chaque enfant pige une image. Il la regarde et doit donner des indices aux autres enfants pour leur permettre d’identifier l’item en question.
Guirlande – Les bruits et les sons
(Ouvrir modèles-Les bruits et les sons) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.
JEU D'IMAGES
Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons le double d’images pour vous aider à bien identifier les différents sons et bruits. Vous pouvez les utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture. Nous vous proposons plusieurs jeux pour aider les enfants à identifier les bruits et les sons. (Ouvrir jeu d'images-Les bruits et les sons) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
Jeu de mémoire-Les bruits et les sons
(Ouvrir jeu d’images-Les bruits et les sons) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.
FICHES D'ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les bruits et les sons) Imprimez pour chaque enfant.
ACTIVITÉS D'ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture-S comme sons) ou (Ouvrir fiches d'écriture-B comme bruits) Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots-Les bruits et les sons
Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons le double d’étiquettes-mots pour vous aider à bien identifier les différents sons et bruits. Vous pouvez les utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture. Nous vous proposons plusieurs jeux pour aider les enfants à identifier les bruits et les sons. (Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bruits et les sons) pluie/tonnerre - hélicoptère/avion - vent /séchoir - siffler/chanter - claquette/maracas - taper/claquer - moucher/éternuer - japper/miauler, ronfler/tousser - auto/moto - cogner/sonner - applaudir/huer - croquer/boire, chuchoter/crier, inspirer/expirer- rire/pleurer- sirène/klaxon - guitare/piano - cloche/clochettes – train/bateau – vache/mouton – oiseau/abeille – télévision/radio – alarme/détecteur.
Parle, parle, jase, jase
(Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bruits et les sons) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. siffler). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants. À tour de rôle, invitez les enfants à reproduire le son correspondant à l’étiquette qu’ils ont pigée.
Des mots sur la corde
(Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bruits et les sons) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Encouragez-les à reproduire le son correspondant à l’étiquette pigée.
La course aux mots
(Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bruits et les sons) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir reproduire les bruits ou les sons qui correspondent aux étiquettes qu’ils ont trouvées. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils réussissent à faire les bruits ou les sons.
Inventez votre histoire de sons
(Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les bruits et les sons) Imprimez une grande quantité d’étiquettes-mots. Plastifiez-les et collez un morceau de velcro mâle derrière chacun. Sur le mur dans votre coin lecture, affichez un grand carton sur lequel vous collerez plusieurs morceaux de velcro femelle. Invitez les enfants à s’assoir devant ce carton et remettez quelques étiquettes-mots à chaque enfant. Assurez-vous que les tout-petits connaissent les mots en question. Ensuite, à tour de rôle, les enfants devront choisir un de leurs étiquettes-mots, le fixer sur votre carton et inventer un petit bout d’histoire. Encouragez-les à ajouter des bruits en lien avec les étiquettes. Chacun devra réussir à poursuivre l’histoire de l’enfant qui l’a précédé. Vous pourrez recommencer cette activité encore et encore; vous obtiendrez toujours de nouvelles histoires. Enregistrez les enfants. Ils aimeront réécouter leurs histoires originales avec des écouteurs lors des périodes de jeu libre. Certains enfants aimeront même inventer des histoires de façon individuelle.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Le son doux du carillon
Trouvez un carillon qui produit un joli tintement. Accrochez-le au plafond, au-dessus de votre table à langer. Fixez une corde en tissu élastique au carillon et laissez les poupons tirer sur la corde pour entendre le son de celui-ci.
Mon chemin-Les bruits et les sons
(Ouvrir jeux de transition-Les bruits et les sons) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Les bruits et les sons) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Déplacements en sifflotant
Sifflez tout au long de vos déplacements. Les enfants auront de la difficulté au début, mais ils deviendront bons au courant de la semaine.
Déplacements bruyants
Déposez des images représentant différents bruits ou sons sur le sol. Faites sauter les enfants sur celles-ci en reproduisant les sons ou les bruits en question au fur et à mesure qu’ils touchent aux images.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Le dé des sons
(Ouvrir dé des sons) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé qui déterminera les bruits ou les sons à reproduire. Relancez le dé et recommencez par la suite. Voilà une belle façon d’apprendre des sons et des bruits tout en bougeant.
Contenants à sons
Déposez au sol des contenants variés tels que des rouleaux de papier hygiénique, des entonnoirs, des microphones en plastique, des boites de métal non tranchantes, etc. Encouragez les enfants à propulser leur voix à travers les différents objets. Si possible, enregistrez les sons pour les écouter avec votre groupe par la suite.
Le silence
Pour bien mettre les sons environnants au premier plan, créez des moments de silence dans la journée. Encouragez les enfants à tendre l’oreille pour les écouter. Reproduisez les bruits que vous entendez avec eux : le moteur du réfrigérateur qui tourne, un enfant qui rit, un jouet qui fait un son, le babillement des poupons, le chat qui miaule au loin, les pas de la directrice qui marche dans le corridor, etc.
J’écoute les sons d’animaux
Faites tous les sons d’animaux quand vous jouez à la ferme. Imitez les animaux que vous voyez dans les livres, chantez des chansons contenant des sons d’animaux, etc. Vive les animaux!
Les histoires animées
Lisez une histoire d’animaux aux enfants. Chaque fois que les enfants entendent un nom d’animal, ils doivent imiter le son de celui-ci.
Chasse aux bruits et aux sons
(Ouvrir les bruits et les sons miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les images dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux bruits et aux sons. L’enfant qui trouve le plus d’images pourra les cacher pour la prochaine ronde.
Images de bruits magnétiques
(Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) Imprimez et plastifiez les images. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les images de bruits et de sons à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.
Suivez les bruits et les sons
Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les sons du premier enfant. Par exemple, si l’enfant fait un son d’avion, les autres enfants doivent eux aussi reproduire le son d’un avion.
Les bruits et les sons en images
Trouvez plusieurs images et photos qui représentent différents bruits et sons et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les images au fil de leurs déplacements.
Écouter les petits bruits quotidiens
Éteignez la radio, chuchotez, rangez les jouets bruyants et sortez le bac de livres, les peluches et les doudous. Reposez vos oreilles un peu et profitez-en pour écouter les petits bruits quotidiens et bien sûr, le silence.
Distinguer le silence du bruit
Prenez des boites ou des contenants en plastique opaques. Dans certains contenants, déposez des éléments tels que du riz, des pâtes sèches et des grelots. Laissez certains contenants vides. Permettez aux enfants d’explorer les sons en brassant les contenants. Aidez-les à remarquer que certains contenants ne font pas de bruit.
Pige dans le sac
(Ouvrir étiquettes-mots-Les bruits et les sons) Imprimez et plastifiez les images. Utilisez des sacs en papier. Déposez-y une ou plusieurs images. À tour de rôle, les enfants choisissent un sac, nomment le mot correspondant au bruit ou au son et reproduisent ensuite les différents bruits ou sons. Vous pourriez aussi inclure des objets pour agrémenter l’activité.
LES BOITES DE SONS ET IMAGES
Boite sons et images – A et E
(Ouvrir boite sons et images-Lettres A et E) Imprimez les différentes cartes d'images. Elles représentent toutes des images contenant le son « A » ou le son « E ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – B ou D
(Ouvrir boite sons et images-Lettre B et D) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « B » ou le son « D ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – C ou K
(Ouvrir boite sons et images-Lettres C et K) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « C » ou le son « K ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images-F et V
(Ouvrir boite sons et images-F et V ) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « F » ou le son « V » que vous pourrez utiliser pour pratiquer les sonorités du vent.
Boite sons et images – I et O
(Ouvrir boite sons et images-I et O) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « i » ou le son « O ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – J ou G
(Ouvrir boite sons et images-J et G) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « J » ou le son « G ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – L ou Q
(Ouvrir boite sons et images-L et Q) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « L » ou le son « Q ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – L ou R
(Ouvrir boite sons et images-L et R) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « L » ou le son « R ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images-M ou N
(Ouvrir boite sons et images-M et N) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « M » ou le son « N ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – R et S
(Ouvrir boite sons et images-Lettres R et S) Imprimez les différentes cartes d'images. Elles représentent toutes des images contenant le son « R » ou le son « S ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – S ou C
(Ouvrir boite sons et images-S ou C) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « S » ou le son « C ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
Boite sons et images – T ou P
(Ouvrir boite sons et images-T ou P ) Imprimez les différentes cartes d’images. Elles représentent toutes des images contenant le son « T » ou le son « P ». Pratiquez-vous à faire la différence entre les deux sons avec les enfants.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
En balade
Lors de votre balade quotidienne, prenez le temps d’attirer l’attention des enfants sur les sons qui les entourent. Encouragez votre groupe à imiter les sons qu’ils entendent : le camion qui passe, le chat qui miaule, le vent qui souffle, etc.
Petits oiseaux
En balade, dans la cour ou quand la fenêtre est ouverte, écoutez les différents sons que font les oiseaux avec les enfants. Cherchez à les imiter avec eux. Vous pourriez installer une mangeoire près de la fenêtre pour attirer les oiseaux (loin des petites mains des enfants à cause des graines). Si vous avez un enregistrement de chants d’oiseaux, faites-le écouter aux enfants dans votre service de garde.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Toc, toc, toc (permanence de l’objet)
Demandez à une personne de cogner à la porte de votre local très doucement. Attirez l’attention des enfants sur le bruit et incitez-les à l’écouter de nouveau. Invitez les enfants à ouvrir la porte pour voir qui est là. La personne pourrait offrir une petite surprise aux enfants, par exemple la collation ou des livres de la bibliothèque. Répétez l’activité un peu plus tard dans la semaine pour voir la réaction des enfants la deuxième fois.
Bruits doux et forts
Pour permettre aux enfants d’être en contact avec les bruits doux et les bruits forts, amusez-vous à explorer différents bruits en jouant avec des instruments de musique. Montrez aux enfants la différence entre les bruits doux et les bruits forts en frappant doucement sur un tambourin ou un triangle et en frappant plus fort par la suite.
Jeu de devinettes – Les bruits et les sons
(Ouvrir éduca-déco-Les bruits et les sons) Imprimez, découpez et plastifiez. Chaque enfant pige une image. Il la regarde et donne ensuite des indices aux autres enfants pour leur permettre d’identifier l’item en question.
Éduc-tracé – Les bruits et les sons
(Ouvrir éduc-tracé-Les bruits et les sons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.
Éduc-paires – Les bruits et les sons
(Ouvrir éduc-paires-Les bruits et les sons) Imprimez. Les enfants doivent relier les items identiques ou encore les colorier à l’aide de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Toc, toc, toc… qui est là?
Demandez à une personne du service de garde de venir cogner à la porte de votre local à un moment précis. Juste avant, réduisez le bruit dans votre local le plus possible. Quand les enfants entendront cogner, dirigez leur attention vers le bruit. Imitez le son avec eux et dites : « Toc, toc, toc… qui est là? » Ouvrez la porte avec votre groupe pour découvrir qui se cache derrière celle-ci.
ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES
Les bruits et les sons musicaux
(Ouvrir jeu d’images-Les bruits et les sons) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur une image.
Musique et maracas
En créant des bouteilles sonores, vous obtiendrez de jolies maracas pour marquer le tempo de la musique avec les enfants. Choisissez des bouteilles de petite taille pour les poupons et de plus grosses bouteilles pour les plus grands. Vous pouvez, entre autres, réaliser des maracas à l’aide de petites bouteilles de bain moussant vides.
IMPLIQUER LES PARENTS
La voix de papa et maman
Procurez-vous un petit magnétophone et remettez-le à chaque parent à tour de rôle. Ils pourront enregistrer un petit mot pour leur enfant, par exemple une petite comptine. Par la suite, écoutez les voix des papas et des mamans avec les enfants.
La berceuse de mes parents
Voici une activité pour faire un lien entre la maison et le service de garde. Demandez à chaque famille quelle berceuse ils chantent pour leur enfant. Invitez-les à écrire les paroles de leur berceuse préférée et à vous remettre le tout. Pendant la semaine, prendre le temps de chanter les berceuses que les parents chantent à la maison avec votre groupe. Vous pourriez aussi enregistrer la voix de chaque parent et faire écouter le tout aux enfants.
ACTIVITÉ CULINAIRE
Popcorn
Si vous possédez une machine à air chaud pour faire du popcorn, apportez-la au service de garde. Les enfants adoreront regarder et entendre les grains éclater à l’air chaud. Comme il n’est pas recommandé de manger du popcorn avant l’âge de 5 ans, le popcorn ainsi obtenu pourra servir lors d’un collage ou pour faire un collier.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/D’EXPLORATION/DE MANIPULATION
Les sons identiques
Prenez le temps de créer des séries de bouteilles identiques. Par exemple, remplissez deux bouteilles avec du riz et deux autres bouteilles avec des billes. Avec les trottineurs, amusez-vous à brasser les bouteilles et à écouter les bruits pour identifier les bouteilles qui produisent un son « pareil ».
Les sons cachés
Il est intéressant d’utiliser quelques bouteilles opaques et cacher des éléments à l’intérieur de celles-ci. Les bruits sont donc perceptibles à l’oreille, mais pas à la vue. Pensez à inclure une ou deux bouteilles opaques dans votre collection de bouteilles de découvertes. Les bouteilles de yogourt à boire sont idéales pour réaliser ce projet. Y insérer des éléments tels que du riz et des pois secs et bien refermer les couvercles avec de la colle chaude.
Des bouteilles silencieuses
Utilisez des bouteilles opaques (bouteilles de yogourt à boire vides). Certaines bouteilles auront des éléments qui font du bruit et d’autres seront vides. En les brassant, les enfants découvriront les bouteilles silencieuses.
Des bruits doux et des bruits forts
Jouez avec les éléments que vous placez dans vos bouteilles pour produire parfois des bruits doux et parfois des bruits forts.
Bruits doux : du sable, de l’eau, du riz, du sel ou de petites pâtes alimentaires.
Bruits forts : des grelots, des roches, des billes, des pois ou autres légumineuses sèches.
Objets silencieux
Utilisez aussi des éléments qui ne font pas de bruit tels que des bouts de papier de soie ou des plumes. Laissez les enfants découvrir la différence entre les bouteilles contenant des objets bruyants et les bouteilles contenant des objets silencieux.
ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES
Fabriquer des portevoix
Utilisez des cartons très solides et permettez aux enfants de dessiner dessus. Vous pouvez aussi utiliser des napperons très flexibles. Les enfants pourront fixer des autocollants dessus. Tournez les cartons ou les napperons de façon à former des cônes. Utilisez du gros ruban adhésif de couleur pour maintenir le tout en place. Permettez aux enfants d’explorer ces portevoix maison. Montrez-leur comment ils peuvent propulser leur voix à l’intérieur de ceux-ci.
Bricolages et sons doux associés
Trouvez des CD de musique douce contenant des bruits de la nature. Choisissez du matériel qui peut être associé aux différents sons. Permettez aux enfants d’explorer les objets tout en écoutant la musique.
Exemples :
- Musique avec sons d’oiseaux : proposez un collage de plumes.
- Musique avec des sons de vagues de la mer : coloriez une silhouette de poisson.
- Musique avec des bruits de la nature : peinturez sur des feuilles d’arbre.
- Musique et bruits de pluie : apportez un petit arrosoir rempli d’eau au lavabo, ajoutez quelques gouttes de colorant dans l’eau et faites couler l’eau sur les mains des enfants.
Mandalas-Les bruits et les sons
(Ouvrir mandalas-Les bruits et les sons) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur offrir un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.
Modèles-Les bruits et les sons
(Ouvrir modèles-Les bruits et les sons) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.
BANQUE D'IMAGES À COLORIER
Image à colorier
(Ouvrir images à colorier-Les bruits et les sons) Imprimez.
Différentes idées pour utiliser les images à colorier
Coloriages identiques – Les bruits et les sons
Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.
Cartable coloriable-Les bruits et les sons
Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.
Dessin musical-Les bruits et les sons
Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.
Casse-têtes maison-Les bruits et les sons
Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
Comptine de Poni – Explorer les bruits
(Ouvrir comptine de Poni-Explorer les bruits) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
J’entends des bruits
Des bruits forts, des bruits doux
J’entends des bruits
Des bruits qui arrivent de partout
Des bruits doux pour gazouiller
Des bruits qui font bouger
Des bruits doux pour cajoler
Des bruits forts pour tout casser
J’entends des bruits
Des bruits forts, des bruits doux
J’entends des bruits
Des bruits qui arrivent de partout
Des bruits faits pour s’endormir
Des bruits forts pour courir
Des bruits doux pour chatouiller
Des bruits faits pour danser
J’entends des bruits
Des bruits forts, des bruits doux
J’entends des bruits
Des bruits qui arrivent de partout
Des bruits et des sons
(Ouvrir comptine de Poni-Les bruits et les sons)
CRAC CRIC CRAC
Entends-tu ce bruit?
Le son SHACK KA CLACK KA CLACK
Est-ce un bruit normal?
Ou un cri d’animal?
Entends-tu ce bruit?
Le son
Est-ce de la musique?
De la guitare électrique?
Le son A - Une cuillerée pour papa
(Ouvrir chanson-Une cuillerée pour papa-Le son A) Imprimez.
Une cuillerée pour papa
Mais papa n'en veut pas
Une cuillerée pour maman
Mais maman n'aime pas ça
Une cuillerée pour le chat
Mais le chat y'en n'a pas
Le son i - Pomme de reinette
(Ouvrir chanson-Pomme de reinette-Le son I) Imprimez.
Pomme de reinette et pomme d'api
Tapis tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d'api
Tapis tapis gris
Pomme de reinette et pomme d'api
Tapis tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d'api
Tapis tapis gris
Le son O - Bateau sur l’eau
(Ouvrir chanson-Bateau sur l’eau-Le son O) Imprimez.
Bateau sur l'eau
La rivière, la rivière
Bateau sur l'eau
La rivière et plouf
Dans l'eau
Le son U - La famille tortue
(Ouvrir chanson-La famille tortue-Le son U) Imprimez.
Jamais on n'a vu,
Jamais on ne verra,
La famille Tortue
Courir après les rats.
Le papa Tortue
Et la maman Tortue
Et les enfants Tortue
Iront toujours au pas.