
Travailler les repères spatiaux avec les yeux bandés
Stimulation du langage
Voici une activité simple qui demande peu de matériel. Elle favorise la compréhension et l’utilisation des repères spatiaux de façon amusante.
Les mots qui représentent les repères spatiaux jouent un rôle important dans la communication réceptive et expressive. Entre autres, vous pourriez dire ceci à un enfant : « Va chercher ton sac qui est derrière le divan! » L’enfant doit bien comprendre la notion spatiale pour réussir à exécuter la consigne. Les enfants peuvent aussi vous communiquer des demandes comme celle-ci : « Je veux être assis en avant de mon ami! »
Voici une activité simple pour explorer les termes suivants : devant, derrière et à côté.
Matériel
Un ou plusieurs objets
Un foulard ou un loup pour cacher les yeux
Objets
Choisissez un ou plusieurs objets faciles à manipuler pour les enfants. J’aime bien demander aux enfants de trouver des objets pouvant servir pour le jeu. En participant aux préparatifs, les enfants sont davantage impliqués et intéressés. Cela favorise aussi la communication. Vous pourrez, par exemple, les entendre dire : « J’ai choisi mon dinosaure préféré! »
Un foulard ou un loup
Pour cacher les yeux des enfants durant le jeu, j’utilise un loup en forme de grenouille (masque pour les yeux en tissu que l’on utilise pour favoriser le sommeil). Vous pouvez aussi utiliser un simple foulard. Si vous en avez plusieurs, profitez-en pour laisser les enfants choisir. Cela représente une excellente façon de favoriser le langage. Ils pourront dire quelque chose comme : « Je veux le foulard avec des pois verts! »
Directives
Demandez aux enfants de s’assoir par terre. Placez le foulard ou le loup sur les yeux d’un enfant. Déposez l’objet près de lui pour travailler les notions spatiales « à côté », « devant » et « derrière ». Dites à l’enfant à quel endroit l’objet est placé. Vous pourriez dire : « Le jouet est placé devant toi! » Observez où l’enfant tendra les bras pour saisir le jouet. Répétez la consigne si nécessaire. S’il se trompe, laissez-le chercher tout autour de lui. En indiquant l’emplacement du doigt, lorsque l’enfant aura saisi l’objet et retiré son foulard, vous pourrez dire : « Oui, tu as trouvé la tortue devant toi! »
Inverser les rôles
Transformez les consignes réceptives en consignes expressives en invitant les enfants à donner des consignes à un autre enfant ou encore à vous. Invitez-les à utiliser les notions spatiales dans leurs phrases.
Chantal Millette
Agente en stimulation du langage