menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




La grenouille qui aimait les abeilles

C’est l’été! Les grenouilles et les abeilles sont donc à l’honneur. Bien souvent, en cette période estivale, la planification d’activités se fait plutôt rare. Nous optons pour les jeux libres, et ce, le plus souvent possible à l’extérieur pour profiter du soleil et de la chaleur. C’est parfait ainsi! Aujourd’hui, je vous propose une petite activité simple que vous pourrez transporter à l’extérieur pour jouer avec les enfants. Quelques minutes suffiront pour tout préparer. Pour celles qui sont abonnées au Club Educatout, les documents que j’ai utilisés se trouvent dans le club. Il n’y a rien de plus simple… Qu’est-ce que nous travaillerons avec ce jeu? La compréhension du concept des couleurs. En plus d’être simple, ce jeu peut parfaitement s’adapter en contexte multiâge. N’est-ce pas génial?

 

Pour créer votre jeu, vous aurez besoin de :

  • Une image de tête de grenouille;
  • Abeilles de différentes couleurs;
  • Ciseaux;
  • Colle;
  • Une baguette de bois;
  • Une enveloppe.

La grenouille qui aimait les abeilles-1 

 

Comment procéder?

  • Découper la tête de la grenouille. Faire une incision à la hauteur de la bouche, assez grande pour y insérer les abeilles.

    La grenouille qui aimait les abeilles-2

    La grenouille qui aimait les abeilles-3

  • Coller la tête de la grenouille sur l’enveloppe. Placer la petite enveloppe derrière la bouche et reproduire la même incision dans celle-ci.

    La grenouille qui aimait les abeilles-4

  • Coller la tête de la grenouille sur la baguette de bois.

    La grenouille qui aimait les abeilles-5

 

  • Découper les abeilles.

Comment jouer?

Ce jeu est vraiment simple. Placer les abeilles au sol ou sur la table. Donner une consigne aux enfants de manière à travailler le concept des couleurs. Par exemple, vous pourriez dire à un enfant que la petite grenouille veut manger une abeille rouge. L’enfant devra donc insérer une abeille rouge dans la bouche de la grenouille.

 

 La grenouille qui aimait les abeilles-6

 

Pour les enfants un peu plus vieux, complexifier le tout un peu. Ajouter un nombre ou une consigne double comportant deux abeilles de différentes couleurs à choisir. Par exemple, vous pourriez dire à un enfant que la petite grenouille veut manger une abeille rouge et une abeille jaune.

 

Pour aller un peu plus loin, ou pour laisser les enfants jouer seuls, ajouter un dé avec des couleurs. Les enfants devront alors lancer le dé pour découvrir la couleur de l’abeille que la grenouille souhaite manger.

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top