menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les règles de la communication

Dans l'univers du langage, il y a plusieurs composantes : le volet compréhension, le contenu du vocabulaire, la phonologie et le sujet qui nous concerne aujourd'hui, l'utilisation du langage. L'utilisation que l'on fait du langage fait référence à pourquoi on communique et comment on le fait. Pour mener à terme une conversation adéquate, soutenue et intéressante, l'enfant doit apprendre certaines règles de la communication. Ces règles lui permettront de discuter avec les personnes autour de lui et de rendre ces conversations enrichissantes. Mais quelles sont les règles de la communication et comment pouvons-nous faire pour les stimuler? C'est ce à quoi je répondrai dans cet article.

 

Les règles de la communication :

  • Avoir un intérêt pour la communication
  • Instaurer et maintenir un contact visuel
  • Initier une conversation
  • Maintenir une conversation
  • Respecter le tour de parole
  • Réparer les bris de communication
  • Utiliser des formes de politesse et de salutation
  • S'adapter à son interlocuteur
  • Tenir compte de ce que l'autre dit
  • Tenir compte de la personne à qui on parle

Que diriez-vous, en tant qu'adulte, si la personne à qui vous parliez ne vous écoutait pas, ne tenait pas compte de ce que vous dites, ne vous regardait pas quand elle vous parle, qu'elle ne vous saluait pas? Pas facile de tenir une conversation dans ces conditions. C'est la même chose pour les enfants. Ils doivent apprendre très tôt à suivre ces règles pour se faire des amis, pour pouvoir communiquer avec eux et se rendre intéressants. Mais comment peut-on aider ces enfants??? Voici quelques pistes :

  • Utiliser des marionnettes que vous possédez. Inciter les enfants à communiquer avec elles, à pratiquer certaines règles comme tenir compte de ce que l'autre dit et à prendre en considération à qui ils parlent.
  • Jouer à des jeux de rôle de toutes sortes. Vous déguiser, jouer au magasin, à la cuisinette, au restaurant. Pratiquer les salutations, dire «merci» et «s'il vous plait» et leur apprendre à faire des demandes. Suivre les initiatives des enfants et faire des commentaires sur ce qu'ils font. Poser des questions.
  • Profiter des causeries, elles représentent des moments idéals pour travailler le tour de parole. Demander aux enfants de lever la main, de prendre le bâton de parole. Les enfants doivent attendre leur tour avant de parler.
  • Les histoires collectives. Chaque enfant raconte un bout d'une histoire imaginaire. L'enfant qui a le tour de parole doit tenir compte de ce que l'enfant précédent a raconté pour pouvoir poursuivre l'histoire.
  • Lors de l'arrivée des parents et de leur départ, les saluer et leur souhaiter une bonne journée. Les enfants apprennent avec un modèle positif. Inciter les enfants à faire de même. Saluer vous-même les enfants qui entrent à tour de rôle dans le local.
  • Utiliser les règles de politesse à tout moment de la journée (s'il vous plait et merci). Leur montrer l'exemple en les utilisant vous-même.

Très tôt dans la vie du bébé on peut lui apprendre certaines règles simples de la communication. Le langage des signes pour bébé contient divers signes qui permettent de pratiquer, par exemple, les salutations, « merci » et « s'il vous plait ». Les instaurer dès la pouponnière sensibilisera les tout-petits à ces concepts, tout cela dans le but d'offrir aux enfants les outils nécessaires pour leur épanouissement social.

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top