menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Stimuler l'utilisation du pronom « je »

Le pronom « je » est habituellement utilisé par les enfants de 3 ans et demi et 4 ans. Avant cet âge, l'enfant utilisera son prénom ou le pronom « moi » pour se désigner. Il n'est pas rare, avec un groupe d'enfants, que l'on entende : « Moi veux avoir une pomme » ou « Justine veut avoir un crayon ».

 

L'influence et les modèles de l'environnement auront une grande incidence sur l'utilisation de ce pronom. Est-ce problématique? Pas nécessairement, si tout le développement langagier de l'enfant se déroule bien. Toutefois, que l'enfant ait ou non des difficultés, il faut favoriser l'apprentissage de l'utilisation de ce pronom.

 

Voici quelques pistes à expérimenter :

  • Soyez des modèles positifs pour l'enfant. Utilisez vous-même le «je» lorsque vous parlez. 
     
  • Lorsque vous parlez à l'enfant, utilisez le pronom « tu »: «Veux-tu une pomme?» On entend parfois certains adultes utiliser le prénom de l'enfant quand ils lui parlent.
     
  • Si l'enfant fait une phrase sans utiliser le pronom « je », reformulez sa phrase en accentuant le « je » (ex.: «JE veux une chaise.») Ne demandez pas à l'enfant de répéter. Le bon modèle s'enregistrera dans son cerveau au fur et à mesure qu'il l'entendra. 
     
  • Vous pouvez aussi utiliser le geste pour aider l'enfant. Ce geste consiste à prendre la main de l'enfant et de la déposer sur son torse. Redites la phrase prononcée par l'enfant en utilisant le geste. 
     
  • Plus tard, le simple fait d'utiliser le geste sur vous-même (vous pointer lorsque l'enfant produit une phrase sans le pronom « je ») lui rappellera de le mentionner. 
     
  • Intégrez l'utilisation du pronom « je » en consigne de jeu. Par exemple, si vous jouez au bingo, l'enfant pige une carte et doit dire, en pigeant sa carte: «Je pige...» Lorsqu'il a l'image pareille sur sa carte, il dit: «Je l'ai...» Cela pratiquera l'enfant à utiliser ce pronom. 
     
  • Renforcez positivement l'enfant. Les autocollants du champion des « je » ont souvent des effets positifs. Choisissez une période X, comme par exemple, le diner. Avertissez les enfants du groupe qu'ils devront faire des demandes en utilisant leur « je », (je veux du lait, je veux ma fourchette, etc.). À la fin du repas, les enfants ont droit à leurs autocollants s'ils ont prononcé leur pronom « je ». Ne récompensez pas seulement l'enfant ayant utilisé le pronom «je» le plus, mais aussi les efforts faits par les autres enfants.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport au développement du langage d'un enfant, n'hésitez pas à communiquer avec une orthophoniste de votre région.

 

Le simple fait que l'enfant n'utilise pas le pronom « je » ne justifie pas systématiquement une référence en orthophonie. Par contre, l'accumulation de plusieurs éléments inquiétants peut, en effet, justifier une visite chez l'orthophoniste.

 

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top